Archi-folies 2024: le projet de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

Mis à jour le 13/07/2023

Après avoir lancé le projet Archi-Folies en fin d’année dernière autour des acteurs de l’architecture et du sport, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est rendu, ce lundi 10 juillet 2023, à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais pour la présentation des maquettes des 20 pavillons éphémères qui seront réalisés par les étudiants des Écoles nationales supérieures d’architectures et qui mettront à l’honneur les sports olympiques dans le Parc de la Villette lors les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand participe à ce projet et réalise le pavillon de la Fédération française de cyclisme

Voici la description du projet des élèves de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand : « Intériorité Sinuosité Transversalité »

Le projet Archi-Folies est l’occasion d’expérimenter d’autres formes pédagogiques, et le « design-build » questionne la co-conception des projets.

La proposition de l’ENSA de Clermont-Ferrand pour le projet Archi-Folies souhaite s’inscrire dans son projet d’établissement, en proposant d’apprendre par le faire, et en mettant les enjeux environnementaux au cœur de l’exercice. Il est proposé de concevoir un pavillon à destination de la Fédération française de cyclisme, qui a été choisie pour les valeurs populaires de se(s) sport(s), et la représentation d’une mobilité douce symbole de décroissance. Ce pavillon devra être conçu uniquement avec des ressources « locales » biosourcées, géosourcées et de réemploi, en essayant de diminuer au maximum les matériaux périssables et énergivores.

Les esquisses présentées dans cette exposition sont le fruit d’un enseignement intensif de 4 jours qui s’est tenu du 19 au 22 juin dernier, avec 20 étudiants et étudiantes de troisième année de licence. Ces trois propositions ont été co-conçues par l’ensemble du groupe, en enchainant des temps très courts de conception, des discussions collectives, et des apports théoriques. Un principe de « cadavre-exquis » a permis au groupe entier de travailler sur l’ensemble des esquisses, et de décider collectivement l’esquisse qui sera retenue pour être développée et construite dès septembre 2023.

A propos d’Archifolies. 

Archi-Folies 2024 est un projet d’une ampleur inédite qui réunit pour la première fois tous les étudiants des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de France. En novembre 2022, ils se sont vu confier la responsabilité de concevoir et de réaliser, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive. C’est une opportunité unique pour les élèves architectes de réaliser un projet dans son intégralité, de la conception à la construction, et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique. Ils collaborent activement avec les fédérations sportives afin de concevoir un pavillon au plus proche de leurs besoins.

Ces 20 pavillons prendront place dans le Parc de la Villette, qui accueillera le Club France, lieu de célébration des athlètes médaillés où seront rassemblées l’ensemble des fédérations sportives françaises. Appelés « Archi-folies », ces pavillons font écho aux Folies installées dans le parc de la Villette et conçues par l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet Archi-Folies 2024. Autour de ces pavillons, des activités festives et populaires incluant des démonstrations sportives seront proposées au public en parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques. En octobre 2024, les pavillons seront démontés pour être réutilisés par les fédérations qui le souhaitent ou par des partenaires locaux.

Du 7 au 20 juillet 2023, les maquettes des 20 pavillons sont exposées au public dans la cour vitrée que l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris-Malaquais partage avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. La scénographie est réalisée par des étudiants de master 2 de l’ENSA Paris-Malaquais sous le commissariat de Yann Rocher, maître de conférences. Cette exposition rassemble les esquisses et maquettes de chacune des équipes.

Retrouvez le dossier de presse:

Télécharger DP_Archifolies 07072023 V19_compressed PDF - 3,21 Mb - 13/07/2023