Rénov’actions63 est un service public gratuit dont l’objectif est d’accompagner tous les publics qui souhaitent rénover intégralement leur logement

Mis à jour le 20/12/2022

Rénov’actions63 est un service public gratuit dont l’objectif est d’accompagner tous les publics qui souhaitent rénover intégralement leur logement, afin d’en améliorer l’efficacité énergétique et le confort.

Afin d’accélérer la transition énergétique des logements, l’Etat a lancé en janvier 2022 France Rénov’, piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui est le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, des plus simples aux plus complexes. Dans le département du Puy-de-Dôme, la mise en œuvre de France Renov’ est portée par le dispositif Rénov’actions 63.

Rénov’actions63 est en partenariat avec les 14 intercommunalités du Puy-de-Dôme, offre au grand public un accompagnement sur mesure, grâce à des conseillers experts de proximité, répartis sur l’ensemble du territoire, au plus près des réalités locales. Outre les conseils techniques et juridiques, les conseillers évaluent le montant des aides mobilisables, parmi lesquelles celles du Département.

Un des objectifs est d’amener les propriétaires vers une rénovation performante (au moins 35 % de gain énergétique après travaux) de leur logement, allant de travaux d’isolation, à des changements de fenêtres, de systèmes de ventilation ou de chauffage notamment.

Depuis début 2021, plus de 10 000 personnes ont déjà bénéficié de près de 20 000 conseils d’experts.

Ce service public est porté par le Département, au nom et pour le compte des intercommunalités. Il est co-financé par l’État dans le cadre du dispositif France Rénov’ et les certificats d’économies d’énergie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les 14 intercommunalités et le Département.

Les projets de rénovation mis au point avec l’appui du dispositif Rénovactions 63 peuvent ensuite être accompagnés financièrement lors de leur réalisation grâce aux aides de l’Etat (Ma Prim’Renov et aides de l’agence nationale de l’habitat – ANAH), du Département et des collectivités.

Ce dispositif implique également des acteurs locaux que sont les auditeurs, les agences immobilières, les maîtres d’œuvre et les entreprises du bâtiment ainsi que les banques. C’est pour cette raison que les collectivités au pilotage du dispositif Rénov’actions63 ont proposé aux opérateurs précités, la signature d’une Charte d’engagements mutuels qui s’inscrit dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.

> Pour en savoir plus sur Rénov’actions63, le service public de la rénovation de l’habitat : www.renovactions63.fr

> Pour aller plus loin : https://france-renov.gouv.fr/