Zoom sur les 3 priorités de l'OIV 2019

Mis à jour le 12/07/2019

L’hébergement de plein air et l’offre en ligne


Les campings, et l’ensemble de leurs prestations, feront l’objet de contrôles tout comme les autres formes d’hébergements de plein air (cabanes, roulottes, yourtes...). Une quinzaine d’établissements ont déjà été ciblés.

Des contrôles interservices concerneront les campings soumis au risque inondation.

Les sites internet de professionnels et de particuliers exerçant, à l’échelon local, une activité commerciale liée à l’hébergement seront contrôlés.

Les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs


Équitation, sports nautiques, plongée, sécurité des piscines, établissements d’activités physiques, etc. l’été est propice aux activités et sports en pleine nature. Il est nécessaire de vérifier la conformité, l'entretien et les conditions de mise à disposition des équipements de protection individuelle ainsi que les conditions d’utilisation des installations et matériels. La DDPP et la DDCS coordonneront leur action dans ce domaine.

Seront particulièrement ciblées les activités de pleine nature telles que randonnées en trottinettes ou VTT électriques et locations de ces engins, les activités nautiques (canoé kayak, paddle….) mais également les activités aquatiques en piscines ou sur baignade aménagée.

Les services de restauration dans les zones à forte densité touristique


Il apparaît essentiel de renforcer la pression de contrôle sur les activités de vente ambulante de plats et boissons à emporter (ex : friteries, marchands de glaces, « food trucks », vente de pizzas, débits de boissons), en particulier dans les zones à forte densité touristique, telles que les abords des plages, les marchés et les manifestations ponctuelles (ex : festivals). Les allégations vantant l’origine locale des produits seront notamment vérifiées.

Des contrôles sont prévus sur les marchés et lors de certaines manifestations (exemple : vendred’Issoire, europavox, etc.)

... en complément d'un socle de contrôles permanents


Ces contrôles transversaux s'effectuent sur :

  • Les produits alimentaires : hygiène et sécurité, information du consommateur, loyauté des transactions et qualité. En particulier la vente de saint-Nectaire et d’autres produits locaux (fruits et légumes) sera suivie dans les zones touristiques en visant l’utilisation du mot producteur.
  • Les établissements de restauration, parfois en interservices
  • Les produits non alimentaires et prestations de services : information du consommateur, loyauté des transactions et sécurité.
  • Le respect de la concurrence : économie souterraine, para-commercialisme…en lien avec d’autres services (forces de l’ordre, UT Direccte...).
  • Les constatations sur l’emploi de la langue française, la maîtrise des températures.