L'Opération interministérielle vacances en chiffres

Mis à jour le 03/11/2021

Le Puy-de-Dôme est ciblé dans le programme OIV parmi les 50 départements les plus touristiques de France.

Pour la Direction départementale de la protection des populations


Pour cette saison, la DDPP Direction départementale de la protection des populations envisage 400 contrôles (une centaine réalisée à ce jour). Une dizaine d’agents sera mobilisée pour ces contrôles. À ce jour aucune anomalie majeure n’a été décelée (16 avertissements, 10 injonction).

Bilan 2018

  • Dans les domaines d'hygiène, de sécurité et de la protection du consommateur : 400 contrôles ont été diligentés par la DDPP Direction départementale de la protection des populations ; ils ont concerné 350 établissements.
  • Les résultats des contrôles en 2018 montrent une situation globale satisfaisante en termes d'information des consommateurs, de sécurité alimentaire, de situation des campings ou encore de conformité pour les activités aquatiques et les activités de loisirs (taux d’anomalie 21%, dont 18 injonctions et 1 procès-verbal).
  • Des points de vigilance ont été notés pour les campings concernant l'affichage des tarifs et du règlement intérieur dans tous les lieux prévus par le texte, les consignes de sécurité dans les laveries, la sécurisation des piscines ou des aires de jeux. À noter une très grande réactivité des professionnels pour se remettre en conformité.
  • Même si la situation sur les marchés s’améliore, des manquements en termes d’information sur les allergènes demeurent. L’emploi du terme producteur ou direct producteur sur les stands posait parfois des problèmes.
  • Le secteur de la restauration est globalement satisfaisant. Les manquements constatés en termes d’hygiène (20 mises en demeure et 1 fermeture administrative) ne sont pas spécifiquement liés à l’activité estivale mais reflètent la situation générale. Les recontrôle ont permis de vérifier la mise en conformité des établissements sous le coup d'une mise en demeure.

Pour la Direction départementale de la cohésion sociale


Pour 2019, l’objectif de contrôles des établissements d’activités physiques et sportives est fixé à une quarantaine et pour les accueils collectifs de mineurs l’objectif est d’au moins 65 visites.

Pour les accueils de mineurs, les priorités de contrôles en période estivale sont, entre autres, les activités de baignade, les accueils sous tentes ou en habitations légères de loisirs et les organisateurs proposant des accueils de scoutisme.

Bilan 2018

  • Le contrôle des accueils collectifs de mineurs, en période estivale, est une priorité. Ainsi, sur la période de juillet et août 2018, environ 7700 enfants (233 séjours) ont participé à un séjour se déroulant dans le département (12600 enfants sur la période des vacances scolaires 2017-2018 soit 400 séjours). Le nombre d’accueils de scoutisme était de 70.
  • En 2018, la DDCS a réalisé 76 visites dont plus d’une cinquantaine pendant l’été ; ont été contrôlés une trentaine de séjours avec hébergement et une douzaine d’accueil de scoutisme. Ces contrôles ont donné lieu à une quinzaine de courriers de rappel à la réglementation et une injonction concernant un camp de scoutisme.
  • Pour les accueils collectifs de mineurs soumis à obligation de déclaration préalable auprès du préfet de département, la DDCS réalise également un contrôle de conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
  • S’agissant des activités physiques et sportives, une quinzaine de structures a été visitée ; quatre ont fait l’objet d’un courrier de rappel à la réglementation.