L'OIV en détails : une mobilisation au service des consommateurs

Mis à jour le 03/11/2021

La période estivale constitue un temps fort de la consommation avec un volume de dépenses cumulé des visiteurs français et étrangers représentant entre 7 et 8 % du PIB (7,2 % en 2018). Porteuse d’emplois saisonniers et pérennes, elle représente un facteur favorable de soutien à la croissance.

Dans le Puy-de-Dôme, le tourisme représente le 2e secteur de l’économie départementale, les 1700 établissements générant plus de 12 000 emplois salariés. La consommation touristique s’établit, elle, à 650 millions d’euros .

Il est donc primordial de permettre au consommateur de faire jouer pleinement la concurrence, fondée sur une information transparente et loyale, et de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité. Renforcer la confiance dans l’acte de consommation touristique contribue à valoriser cette ressource économique que constitue le tourisme en France.

Tout l’été, les services de l’État renforcent donc leur présence et les contrôles pour offrir aux
touristes les meilleures vacances possibles.

Pour cet été 2019, la priorité a été donnée à trois secteurs d’activité :

  • l’hébergement de plein air et l’offre en ligne,
  • les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs,
  • les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

Les contrôles inopinés de la DDPP Direction départementale de la protection des populations s’effectueront dans tous les domaines et notamment dans des campings, dans des restaurants, sur des marchés ou encore des centres de loisirs. La DDCS contrôlera de son côté des accueils collectifs de mineurs et des établissements d’activités physiques et sportives.

Par ailleurs, sur le plan national, l’OIV s’accompagne tous les ans d’une publication de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à destination des vacanciers pour les accompagner durant la période estivale. Il s’agit du « Guide des vacances 2019 » qui contient des conseils pratiques pour profiter en toute sécurité des opportunités offertes par la saison. Hébergement en chambres d’hôtes, covoiturage, parcours acrobatiques, déplacement en avion…, il contient des informations sur la réglementation en vigueur et les précautions à prendre.