Communiqué de presse : Mise en œuvre du fonds d’accélération de la transition écologique ou « fonds vert » dans les territoires

Mis à jour le 27/03/2023

{{Communiqué de presse

}}

Mise en œuvre du fonds d’accélération de la transition écologique ou « fonds vert » dans les territoires

Le comité local de cohésion territoriale (CLCT) du Puy-de-Dôme, instance locale de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) créée depuis janvier 2020, s’est réuni une nouvelle fois le jeudi 9 mars 2023 sous la présidence de M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme.
Cette réunion, élargie pour l’occasion à l’ensemble des maires du Puy-de-Dôme, a rassemblé plus d’une centaine de personnes dans les locaux de l’Université Clermont Auvergne, campus des Cézeaux, à Aubière : élus (communaux, intercommunaux et départementaux), acteurs locaux de l’ingénierie territoriale (agence d’urbanisme, Conseil Architecture Urbanisme Environnement, Agence locale des énergies et du climat ADHUME, Territoire d’énergie 63, etc.), partenaires financiers (Action Logement, Agence France Locale, etc.) et services de l’État (sous-préfets, unité départementale de l’architecture et du patrimoine, etc.).

Cette réunion, organisée par la direction départementale des territoires, a permis de faire un point sur la mise en œuvre du « fonds vert ». Après avoir rappelé l’ambition gouvernementale et les trois grands objectifs de ce fonds (renforcer la performance environnementale, s’adapter au changement climatique, améliorer le cadre de vie), les services de l’État ont présenté le cadre général de mise en œuvre dans le département. Il a également été rappelé les 10 mesures que les collectivités et porteurs de projet peuvent solliciter, les dossiers étant à déposer sur l’outil « démarches simplifiées ». L’ensemble des informations sont disponibles sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert.

Des témoignages de collectivités ont permis d’apprécier les dynamiques déjà engagées en faveur de la transition écologique dans le Puy-de-Dôme et d’illustrer concrètement le type de projets susceptibles de bénéficier du « fonds vert » :
• une démarche visant à la renaturation de cours d’école sur la commune de Cournon-d’Auvergne ; l’école Lucie Aubrac sera la première à bénéficier de ces aménagements ;
• un service de covoiturage solidaire « Covoit'Santé 63 » destiné aux habitants de la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy ;
• la restauration des continuités écologiques des cours d’eau mise en œuvre par le Conseil départemental au droit de ses ouvrages (ponts).

Le fonds vert constitue un outil puissant au service de la transition écologique des territoires, pour laquelle les collectivités locales jouent un rôle clé. Il est doté au niveau national de 2 milliards d’euros pour l’année 2023.

Informations disponibles sur notre site Internet : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/le-fonds-vert-accelerateur-de-votre-transition-r2284.html