FONDS VERT – comment demander le paiement de votre subvention

Mis à jour le 03/11/2023

Une fois votre subvention Fonds Vert programmée, vous disposez de deux années pour démarrer votre opération.

Les demandes de paiements de subvention au doivent être adressées directement à la Préfecture, au bureau du contrôle budgétaires et des dotations de l’État. Les coordonnées de l’agent en charge de votre dossier figure sur la lettre de notification de la décision attributive.

  • Une avance de 30 % du montant prévisionnel de la subvention attribuée est versée sur justification du commencement d’exécution des travaux justifié par la notification d’un marché, la signature d’un devis ou d’un bon de commande ( joindre une pièce justificative à la déclaration de commencement d'exécution).
  • Un ou plusieurs acomptes peuvent être versés au prorata de la réalisation effective des travaux si vous justifiez de frais engagés excédant 30 % de la dépense subventionnable dans la limite de 80 % du montant prévisionnel. La présentation des factures acquittées ( N° de mandat, date, imputation budgétaire) et d’un relevé de mandatement certifié par la collectivité et le comptable est nécessaire.
  • Le solde est réglé sur présentation : d’un certificat attestant de l’achèvement des travaux, de sa conformité avec la décision attributive et mentionnant le coût final de l’opération ainsi que ses modalités définitives de financement ; d’un relevé de mandatement certifié par vous-même et le comptable ; des factures acquittées ( n° de mandat, date, imputation budgétaire)  et de la preuve de la publicité de la participation financière de l’État.

Téléchargez ci-dessous les documents qui doivent accompagner la copie des factures attestant du déroulement de l'opération (pour le paiement des acomptes et du solde):