Peste porcine africaine

Mis à jour le 26/01/2024
Face à une progression active du virus de la peste porcine africaine en Europe, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire met en œuvre un nouveau plan d’action. Elaboré en concertation avec la filière porcine et les acteurs de la chasse, ce plan s’inscrit dans la continuité des efforts menés par le Gouvernement et les filières depuis 2018.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers, avec un taux de mortalité proche de 100 %. Aucun traitement, ni vaccin, n’est actuellement autorisé en Europe pour lutter contre cette maladie.

A ce jour, la France est indemne de peste porcine africaine. La PPA est présente dans certains pays d'Europe et notamment en Italie, en Sardaigne et dans les Antilles.

Cette évolution préoccupante en Europe expose potentiellement le territoire national, obligeant à renforcer collectivement les mesures de prévention. L’introduction de la peste porcine africaine en France aurait des conséquences sanitaires et socio-économiques graves qui justifient la mobilisation préventive de l’ensemble des acteurs concernés : filière porcine, acteurs de la faune sauvage et de la chasse, usagers de la nature, voyageurs, etc.

Un plan d'action 2024 élaboré par la Direction générale de l'alimentation (DGAL) et concerté avec l'ensemble des acteurs de la filière, présente les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées. Il vise en particulier les objectifs suivants :
    • Contenir le virus en dehors du territoire national, notamment via une coopération transfrontalière renforcée avec l’Italie et une forte sensibilisation des voyageurs ;
    • Maîtriser les populations de sangliers sauvages et la surveillance de leur état de santé afin de détecter la maladie le plus précocement possible ;
    • Fédérer la filière porcine sur les enjeux sanitaires et préparer collectivement le dispositif de gestion de crise en cas de découverte d’un foyer de peste porcine africaine en France ;
    • Anticiper les conséquences économiques sur les différents marchés (national, européen et pays tiers), dès lors que la maladie apparaîtrait sur le territoire.

Retrouvez ici tous les éléments à connaître sur la PPA et les recommandations à respecter pour éviter une introduction et une propagation de la maladie sur notre territoire.