MHE - Maladie hémorragique épizootique Nouvelle extension de la zone régulée de l’ouest du département du Puy-de-Dôme

Mis à jour le 11/12/2023

Du fait d’un nouveau foyer déclaré dans un élevage de Corrèze, 33 nouvelles communes du département du Puy-de-Dôme ont été intégrées le 8 décembre 2023 dans la zone régulée de maladie hémorragique épizootique (MHE).

La MHE est une maladie virale, non transmissible à l’homme ; elle est transmise aux animaux exclusivement par des moucherons piqueurs (famille des Culicoïdes). Elle affecte les ruminants sauvages et domestiques. Les ovins et caprins présentent peu voire pas de signes cliniques contrairement aux bovins. Les symptômes sont très proches de ceux de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), et se manifestent par une hyperthermie (fièvre), des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation et des boiteries.

Au titre de la Loi de Santé Animale (LSA), la MHE est une maladie réglementée au niveau européen et à déclaration obligatoire auprès du Préfet (Direction départementale de la protection des populations - DDPP). Des mesures de surveillance doivent être instaurées dans les pays concernés (afin de suivre l’évolution de la maladie dans l’espace et le temps) et une zone régulée d’un rayon de 150 km est mise en place autour de chaque foyer de MHE.

Pour les communes concernées par cette zone régulée fixée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (dont désormais 366 communes du Puy-de-Dôme), les mesures suivantes de surveillance, de prévention et de lutte vis-à vis de la MHE sont à mettre en œuvre :

  • les bovins, ovins, caprins ou cervidés des établissements situés dans la zone régulée ne peuvent pas sortir de cette zone ;
  • à titre dérogatoire, les autres animaux ne peuvent sortir de la zone régulée pour passer en zone indemne que :

◦ s’ils ne présentent pas de signe clinique de maladie et

◦ s’ils sont désinsectisés et

◦ s’ils sont soumis à une analyse de recherche favorable de la MHE par PCR ;

  • les moyens de transport des animaux doivent également être désinsectisés ;
  • certaines dérogations peuvent être accordées par la DDPP Direction départementale de la protection des populations, notamment en matière d’animaux destinés aux abattoirs, pour les retours d’estives, les animaux jeunes ou les petits-ruminants ;
  • les animaux ne peuvent être destinés à l’élevage (engraissement compris) dans un autre État membre. L’Espagne, l’Italie et la Tunisie ont donné leur accord à la réouverture des importations de bovins français sous certaines conditions.

Pour finir, les mouvements au sein de la zone régulée sont libres.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte et la liste des communes concernées, ainsi que d’autres informations générales sur le site internet du ministère de l'agriculture sous le lien suivant :
https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique ou contacter la DDPP Direction départementale de la protection des populations au 04.73.42.14.96.