Influenza aviaire : abrogation d'une zone de surveillance mise en place

Mis à jour le 24/02/2023

Par arrêté publié le 22 février 2023, les zones réglementées autour du foyer d'influenza aviaire de Flayat dans le département de la Creuse (23), ont été abrogées, à savoir :
• la zone de surveillance (ZS) de 10km qui concernait 3 communes du Puy-de-Dôme ;
• la zone réglementée supplémentaire (ZRS), dans un rayon de 20 km, qui concernaient 13 communes du département du Puy-de-Dôme.

Concernant la zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté, à Vichy (le 30 janvier dernier), celle-ci reste en vigueur. À l’intérieur de cette zone, les mesures en place sont à maintenir afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment le renforcement des mesures de biosécurité, la surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et l’adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Le département du Puy-de-Dôme n’est donc plus, à ce jour, concerné que par une seule zone réglementée concernant 23 communes de la ZCT précisée ci-dessus.

Par ailleurs, il est rappelé que pour limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, le niveau de risque épizootique national vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé au niveau « élevé » depuis le 11 novembre dernier. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours sur toutes les communes du territoire métropolitain.

Pour rappel, la consommation de viande et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.


Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site: https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers