Séminaire paysages, territoires, transition autour de l'écopôle du Val d'Allier (septembre 2019)

Mis à jour le 12/11/2019

Retour sur un séminaire pour débattre des démarches de recherche-action conduites autour de l'écopôle du Val d'Allier sur les thématiques "paysages, territoires, transition" et découvrir la notion d'urbanisme réversible.

L’écopôle du Val d’Allier est un site localisé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et La Roche Noire. Implanté sur d’anciennes gravières dont l’autorisation d’exploitation est arrivé à échéance, l’écopôle se veut un laboratoire en matière de retour à la biodiversité et de transition écologique.

Géré par le Syndicat d’Études et d’Aménagement Touristique (SEAT), sa reconversion exemplaire, fruit de la concertation entre carriers (exploitants du site), Ligue de Protection des Oiseaux ( LPO) et élus locaux s’est engagée avec des aménagements visant à favoriser le développement de la faune et de la flore aquatique tout en permettant sa fréquentation par le public. Elle se poursuit dans le cadre d’un processus de concertation élargi visant à impliquer acteurs locaux, population et élus dans la construction et l’appropriation d’un site emblématique.

C’est tout naturellement qu’un groupe d’acteurs locaux a choisi de répondre en 2015 à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « [paysages, territoires, transition » initié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en proposant un programme de recherche action centré sur l’écopôle du Val d’Allier où le paysage est testé comme un support de médiation avec les habitants en vue de l’appropriation et la construction des projets.
L’équipe, constitué de l' Agence Vous Etes D'Ici, AgroParisTech, le SEAT de l'Ecopôle du Val d'Allier, le Caue 63 et la DDT 63 a axé son programme de recherche action sur la concertation et l’apprentissage.

Le séminaire des 25 et 26 septembre 2019 qui conclut la démarche a été l’occasion de mettre en lumière les façons de faire (démarches, outils, savoir faire…) dans l’accompagnement des transitions sur les territoires et échanger sur les initiatives, le développement de projets à différentes échelles : maraîchage, création de pépinière, plantation de haies en milieu agricole. Dans le but de confronter les regards sur une réflexion théorique et opérationnelle sur les transitions pour les territoires en dialogue avec une métropole, ont été organisés des visites de terrain, ateliers et tables-rondes.

Le séminaire s’est poursuivi le 27 septembre par une journée orientée sur l’urbanisme réversible. Elaborée avec l’appui d’une autre équipe lauréate de l’AMI qui avait centré sa recherche action sur l’ urbanisme réversible en Anjou et le soutien de la plateforme 21 pour le développement durable, cette journée a été l’occasion de découvrir et illustrer cette notion.

L’utilisation d’un espace pour développer des activités et/ou se loger doit devenir éphémère et réversible (en complément de la densification pérenne des aires urbanisées). Si nous occupons un espace pour y vivre un moment, créer une dynamique locale, il doit pouvoir revenir à son état d’origine. Une partie des interventions (vidéos, diaporamas) sont en ligne sur le site de la Plateforme 21.


.