Paiement des aides relatives au dispositif exceptionnel de prise en charge des surcoûts d’alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles

Mis à jour le 05/09/2022

Depuis le mois de février 2022, la guerre en Ukraine provoque de fortes perturbations dans l’approvisionnement extérieur au pays. Les matières premières agricoles, notamment les céréales et les protéines végétales, ont ainsi vu leur prix fortement augmenter.

Le Gouvernement, très attentif à la situation économique des agriculteurs, a mis en place un dispositif d’aide à l’attention des éleveurs fortement impactés, visant à compenser une partie des surcoûts d’alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles, sur une durée de 4 mois (16 mars 2022 – 15 juillet 2022).

La direction départementale des territoires (DDT) du Puy-de-Dôme s’est rapidement mobilisée pour qu’à l’issue de la période de dépôt des demandes (30 mai 2022 – 29 juin 2022), l’ensemble des dossiers puissent être instruits dans les meilleurs délais. Ainsi, pour le département, un total de 1278 dossiers a été payé par FranceAgriMer (les 22, 23 et 25 août) pour un montant global de 2,74 millions d’euros.

Les dernières demandes éligibles ont été instruites et feront l’objet d’un paiement dans les prochains jours.