prolongation de l’autorisation dérogatoire pr l’application à la charrue du RATRONGW jqu’au 12/12/21

Mis à jour le 20/08/2021

Afin de continuer à accompagner les agriculteurs dans la lutte contre le campagnol terrestre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a reconduit la dérogation permettant d’appliquer la spécialité commerciale RATRON GW avec une charrue-taupe à soc creux pour la période du 15 août au 12 décembre 2021.

Cette prolongation, valable uniquement dans le cadre de la lutte contre le campagnol en prairie, concerne les territoires faisant l’objet d’une lutte collective organisée au titre d’un plan d’action régional campagnols et figurant dans un arrêté préfectoral de lutte obligatoire.

Les conditions d’utilisation du RATRON GW à la charrue-taupe sont indiquées dans la fiche technique en ligne sur le site Internet de la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes à l’adresse : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Derogation-RATRON-GW-avec-charrue et comprennent notamment les éléments suivants :

• le rapport d’intervention ;
• l’intervention à basse densité de campagnols ;
• le respect des doses ;
• l’ enregistrement des pratiques.

Le service régional de l’alimentation de la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt continuera pendant cette période à réaliser des contrôles du respect des conditions prévues à la dérogation.

Contact : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes – service régional de l’alimentation au 04.78.63.34.39. ou à l’adresse campagnols.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr