Arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur

Mis à jour le 17/11/2017


Un cas de flavescence dorée a été détecté dans le département du Puy-de-Dôme, sur la commune de Chauriat. Il s’agit du premier foyer puydômois, cependant la région Auvergne-Rhône-Alpes est déjà largement concernée par cette problématique qui sévit dans plusieurs départements : Ardèche, Drôme, Isère, Rhône et Savoie.

La flavescence dorée est une maladie de la vigne causée par un phytoplasme qui provoque le dépérissement des ceps contaminés. Fortement épidémique, cette maladie est propagée par un insecte, la cicadelle de la flavescence dorée, Scaphoïdus titanus.

La lutte contre la flavescence dorée (organisme nuisible aux végétaux classé comme danger sanitaire de première catégorie selon l'arrêté ministériel du 31 juillet 2000) est obligatoire en tout lieu.

L'arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée de la vigne pris dans le Puy-de-Dôme suite à la découverte d’un cep contaminé précise conformément aux dispositions de l'article L251-8 du code rural et de la pêche maritime :

  • les communes en périmètre de lutte obligatoire : Chauriat et Billom
  • les modalités et les mesures de surveillance 
  • les mesures de lutte 



Ces mesures concernent les végétaux du genre Vitis : vignes de production, vignes d'ornement, pépinières viticoles et vignes mères. Elles prévoient des traitements insecticides dont les applications ont lieu au printemps afin de limiter la présence de cicadelle, vecteur de la maladie, ainsi que l'arrachage des ceps contaminés (ceps isolés ou parcelles entières à partir de 20% de contamination).

Les dates et modalités des traitements insecticides feront l'objet d'une large information, en particulier en mairie.

En complément, le traitement à l'eau chaude du matériel végétal permet de maîtriser la qualité sanitaire des jeunes plants utilisés dans le périmètre de lutte obligatoire. Il s'agit d'une mesure de prévention qui limite les risques de dissémination de cet organisme nuisible.

Les dispositions de cet arrêté préfectoral seront présentées le 30 novembre 2017 aux professionnels de la filière viticole et aux maires des communes concernées lors d’une réunion organisée par la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt.