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Le Service Interministériel de Défense et Protection Civiles (SIDPC)

 

Les attributions du Service Interministériel de Défense et Protection Civiles concernent la prévention des risques, la planification et la gestion de crise.

Chef de service : David BESSON - Tél. : 04.73.98.63.72 ou 74 (secrétariat)

Le Service Interministériel de Défense et Protection Civiles est chargé au sein de la Préfecture du Puy-de-Dôme d’assister en permanence le préfet dans la prévention et la gestion des risques et des crises. Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.

- Prévention et planification :

- mise en œuvre de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (C.C.D.S.A.) et de la commission de l’arrondissement de Clermont-Ferrand contre les risques d’incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public (E.R.P.) et suivi des décisions prises ;
- gestion des grands rassemblements
- élaboration des dispositions ORSEC, des plans de défense, et des fiches réflexes ;
- suivi de la planification communale de la gestion de crise (Plan Communal de Sauvegarde)
- information de la population et gestion des moyens d’alerte ;
- élaboration, mise en œuvre et suivi des exercices ;

- Gestion de crises :

- activation du poste de commandement opérationnel (PCO) et du Centre Opérationnel Départemental (COD) ;
- coordination des moyens de secours publics et privés et mise en œuvre des plans et mesures de sauvegarde ;
- réquisition des personnes, biens et services.

- Information préventive des populations sur les risques majeurs

- Pilotage de la Rédaction du Dossier Départemental des Risques Majeurs
- suivi de la rédaction des Documents d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

- Défense civile :

- suivi des points d’importance vitale.
- le suivi des demandes de déminage ;
- la gestion des habilitations au secret défense ;
- le suivi des dossiers d’exercices hors terrains militaires ;

- Autres missions :

Au-delà de ces missions principales, le SIDPC a en charge :
- la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
- la gestion des formations aux premiers secours : agrément des associations, préparation et organisation de certains examens
- les campagnes de prévention et d’information sur les risques d’incendies domestiques, sur le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ...
- les agréments des tireurs de feux d’artifice de la catégorie " k4 " ;
- la règlementation de l’usage du feux de plein air.