Les lauréats et bénéficiaires dans le Puy-de-Dôme

Contenu

Soutien financier de l’État à 1 pôle territorial de coopération économique émergent dans le 63

 

Sur les 134 candidatures réceptionnées en 6 semaines, dans le cadre d’un appel à
manifestation d’intérêt pour favoriser l’émergence des pôles territoriaux de
coopération économique, 15 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi que d’un accompagnement soutenu à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement.

Le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

En mai dernier, Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable a présenté sa feuille de route stratégique pour la relance des PTCE. À cette occasion, elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « PTCE émergents » visant à identifier les projets de constitution de PTCE au plus proche des territoires.

Après que 107 projets territoriaux ont été déclarés lauréats de la phase 1, leur
permettant l’accès à un bouquet de services spécialisé, 15 lauréats se sont vus
octroyer ce jour un financement de 100 000 euros pendant deux ans, parmi lesquels le projet du TURFU PRODUCTIONS EN VAL D’ALLIER :