Eau

Contenu

Situation hydrologique du Puy-de-Dôme au 19 octobre 2020

 

À la suite des fortes précipitations de fin septembre et de début octobre, les débits des cours d’eau, aussi bien des axes principaux que des affluents, sont nettement remontés pour passer au-dessus des seuils.

Au vu de la situation hydrologique départementale voire à l’échelle du bassin de la Loire, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé, par arrêté préfectoral du 12 octobre 2020, de lever les mesures de restriction des usages de l’eau et de maintenir le niveau de vigilance.

En effet, dans le Puy-de-Dôme, et depuis le début de l’année, le déficit pluviométrique ne s’est pas résorbé, notamment en septembre, en raison du déficit de précipitations significatives depuis fin août, corrélée à des températures relativement élevées en septembre. Ainsi, les nappes souterraines n’ont pas encore bénéficié de l’apport des pluies survenues fin septembre et début octobre et présentent encore des niveaux bas, notamment celles de la Chaîne des Puys.

L’ensemble des usagers de la ressource en eau du département est tenu de continuer à modérer sa consommation afin de préserver cette ressource précieuse.

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.

Contact : direction départementale des territoires – Tél : 04 73 42 14 44

Télécharger l’ arrêté (format pdf - 143.4 ko - 19/10/2020)