Mis à jour le 01/02/2022

Contenu

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le SPIE porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent.

Le service public de l’insertion et de l’emploi est une méthode pour que toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi d’une personne (Conseil départemental, Pôle emploi, Caisse d’allocations familiales, Cap emploi, mission locale, associations, CCAS, etc.) se coordonnent et simplifient ses démarches.

Chaque individu doit se voir proposer un parcours d’accompagnement personnalisé prenant en compte toutes ses difficultés pour s’insérer (logement, santé, mobilité, etc.). Ce parcours est coordonné entre les différents professionnels pour lui éviter de multiplier les démarches, avec un suivi dans le temps qui lui est proposé.

En développant une coordination approfondie et élargie des partenaires intervenant en matière d’insertion, le SPIE vise à :

  • Simplifier les démarches au maximum
  • Mieux coordonner l’ensemble des acteurs
  • Proposer des parcours à visée d’emploi tout en levant les difficultés rencontrées
  • Garantir un parcours suivi et sans rupture

Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/service-public-insertion-emploi-spie/

Pour le Puy-de-Dôme

Depuis avril 2021, le département fait partie des 45 départements d’expérimentation du SPIE.

  • Périmètre d’expérimentation : direction territoriale des solidarités de Thiers, bassins de vie d’Ambert, Billom, Thiers et Lezoux avec en perspective l’extension à tout le département.
  • Avec qui ? : Un consortium de plus de 40 partenaires a été constitué dont le Conseil départemental, les services de l’État, les collectivités territoriales (EPCI, communes), les acteurs institutionnels (CAF), ainsi que du secteur associatif de l’insertion, de l’aide aux publics en situation de précarité, les acteurs du monde du travail : entreprises, agences d’intérim, missions locales.
  • Soutien financier de l’État : 367 200 € au titre des dépenses d’ingénierie et de conduite du changement réalisées pour le déploiement du SPIE en 2021 et 2022 et au titre de la modernisation des systèmes d’information contribuant aux objectifs du SPIE.

Ressources

  • Flyer de présentation (format pdf - 292.9 ko - 28/12/2021)
  • Cliquer ici pour télécharger le kit de communication SPIE pour les relais
  • Cliquer ici pour télécharger le kit de communication SPIE pour les acteurs