Calamités agricoles en cours

Contenu

Sécheresse sur fourrage 2022

 

 Le 28 octobre 2022, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a procédé à la reconnaissance anticipée d’une partie du département du Puy-de-Dôme en calamité agricole sur fourrages en raison de la sécheresse 2022.

Les agriculteurs dont les surfaces sinistrées sont situées sur l’une des 158 communes reconnues sinistrées, pourront réaliser une demande d’indemnisation à partir du 8 novembre 2022 et jusqu’au 8 décembre 2022, délai de rigueur.

Les demandes d’indemnisation sont à réaliser en télédéclaration sur le site : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

Au préalable, pour la création d’un compte de connexion, les agriculteurs doivent aller sur : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/

Les critères d’éligibilité des demandes sont les suivants :
• être exploitant agricole,
• justifier d’une perte de produit brut de l’exploitation d’au moins 11 %,
• avoir souscrit une assurance qui cotise au Fonds national de garantie des calamités agricoles (exemple incendie-tempête).

La direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme (DDT – Service économie agricole) se tient à la disposition des exploitants concernés pour tout renseignement complémentaire au 04 73 42 14 79 ou 04 73 42 14 59.