Contenu

Réunion du collège départemental consultatif du Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

 

Sous la présidence de M. Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, le collège départemental consultatif de la commission régionale du FDVA s’est réuni le mercredi 4 mai 2022, à la préfecture.

Cette instance réunit 3 représentants des maires et présidents d’EPCI et le président du Conseil départemental ; 4 personnalités qualifiées dont deux désignées par Le Mouvement Associatif ; 2 députés et 2 sénateurs.

Par la loi de finances 2018, à la suite de la suppression des subventions octroyées par les parlementaires aux associations dites « réserve parlementaire », le Parlement a fait le choix d’abonder le FDVA. Ainsi, en plus du volet « formation des bénévoles » déjà existant, ce fonds géré par l’État finance également le fonctionnement global des associations et les projets innovants portés par les associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus.

Les priorités au titre de l’innovation concernent : les projets de nature à consolider, structurer et développer le tissu associatif local ; les projets permettant l’amorçage, le renforcement ou le développement d’activités utiles à des besoins peu ou non couverts ; les projets facilitant la transition numérique dans le fonctionnement quotidien et le projet de/des associations.

Pour le département du Puy-de-Dôme, à partir des demandes de subvention déposées sur le télé-service Comptasso, par les associations locales (158) dans le cadre des orientations régionale et départementale pour l’année 2022, le collège départemental consultatif, réuni le 4 mai, a émis un avis sur les propositions de financement instruites par le service départemental, à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

L’enveloppe affectée au Puy-de-Dôme est de 329 147 €.

Pour information, la liste des associations bénéficiaires d’un financement FDVA 2022 sera consultable en juillet sur le site : https://www.ac-clermont.fr/DSDEN63 rubrique service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Puy-de dôme