Contenu

Réouverture de la cathédrale de Clermont-Ferrand compter du 10 août 2022

 

À la suite des orages survenus dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont a été frappée par la foudre endommageant les installations techniques nécessaires à l’accueil du public, nécessitant ainsi sa fermeture temporaire.

En dehors de ces installations techniques, l’édifice lui-même n’a pas été impacté. En revanche, certaines structures électriques ont été partiellement atteintes, en particulier les installations couvrant les parties ouvertes au public (nef et chœur). Cette situation rendait ainsi vulnérable la cathédrale au risque incendie.

Dès lors, l’architecte des bâtiments de France a suivi un plan d’actions visant à la réouverture de la cathédrale et a ainsi engagé les premiers travaux d’urgence (remise en état de l’éclairage permettant l’accueil du public).

Aussi, le Préfet a convoqué le passage de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur pour s’assurer des conditions d’accueil du public avant toute réouverture.

Grâce à la réalisation de ces travaux et suite au passage de la sous-commission, le Préfet du Puy-de-Dôme décide, en lien avec le Maire de Clermont-Ferrand, l’ouverture au public de la cathédrale à compter du mercredi 10 août 2022.

Certaines opérations complémentaires, d’entretien courant notamment, seront effectuées dans le courant du mois d’août et septembre. Ces travaux obligeront à des demi-journées de fermeture. À cet effet, la DRAC restera en lien avec le Clergé et la ville de Clermont-Ferrand.

Le Préfet tient à remercier tous les services ayant contribué à la réouverture prochaine de la cathédrale.