Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

Contenu

Protocole d’accord du plan local pour l’insertion et l’emploi de Clermont Auvergne Métropole 2022-27

 

Mardi 1er février, Philippe CHOPIN, préfet du Puy-de-Dôme, Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, Lionel CHAUVIN, président du Conseil départemental et Nathalie HALOT directrice Pôle Emploi du Puy-de-Dôme, Allier, Cantal, ont signé le protocole d’accord du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole pour la période 2022-2027 (signature ultérieure du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes).

Les plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE) poursuivent un objectif d’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail. Il s’agit de proposer un parcours d’insertion individualisé aux personnes confrontées à des difficultés pour s’intégrer au monde du travail, notamment les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, allocation spécifique de solidarité, allocation parent isolé), les personnes en situation de handicap, etc.

Le PLIE de Clermont Auvergne Métropole fête ses 25 ans en 2022. Basé sur la proximité, il compte près de 40 lieux d’accueil sur le territoire (CCAS, centre sociaux, associations…), assure 20 formations collectives par an et se décline dans 5 chantiers d’insertion métropolitains. Sur la période précédente entre 2015 et 2020, il a octroyé chaque année 310.000 heures de clause sociale - soit l’équivalent de 200 emplois à temps plein – et a permis l’accompagnement de plus de 4.500 personnes.

Un important travail de co-construction réunissant plus de 100 personnes (travailleurs sociaux, structures d’insertion, partenaires de l’emploi... ) a permis d’établir une nouvelle feuille de route pour les six prochaines années.

La signature de ce nouveau protocole engage les partenaires de ce plan – État, Clermont Auvergne Métropole, conseil Départemental du Puy-de-Dôme, conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi – à poursuivre ce dispositif pour la période 2022-2027. Ainsi, ce protocole a t-il pour objectif notamment de :

• définir de manière collective la stratégie en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes en difficulté du territoire métropolitain ;
• mobiliser collectivement les moyens, humains et financiers nécessaires pour atteindre les différents objectifs du PLIE ;
• assurer une continuité de la représentation des partenaires signataires dans les différentes instances du PLIE ;
• évaluer régulièrement l’action du PLIE de Clermont Auvergne Métropole.

Les acteurs du PLIE déploieront une action partagée autour de 4 axes structurants :

• Axe 1 : accompagnement individuel renforcé ;
• Axe 2 : actions de formation et de développement des compétences ;
• Axe 3 : actions de mise en situation de travail salarié via l’insertion par l’activité économique ;
• Axe 4 : promotion de l’emploi par la mise en œuvre de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics et privés.

Des actions seront prioritairement déployées en faveur des femmes vulnérables, des personnes migrantes, des habitants des quartiers prioritaires et des personnes précarisées par le mal-logement. Le niveau d’activité annuel sera maintenu autour de 1 500 personnes accompagnées, avec un objectif d’au moins 50 % de sorties sur emploi durable et une durée de parcours de 20 mois.

Enfin, le PLIE fera l’objet d’un bilan annuel à l’occasion d’un comité de pilotage – coprésidé par le préfet du Puy-de-Dôme et le président de Clermont Auvergne Métropole en présence de tous les signataires.