Contenu

Plan France relance : prolongation du soutien aux cantines scolaires des petites communes

 

Le « plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes » est prolongé jusqu’au 31 octobre 2022, selon les mêmes modalités d’accès. Cette mesure du plan France Relance, dotée d’une enveloppe de 50 millions d’euros, permet d’accompagner et accélérer l’application de la loi Egalim dans les cantines des écoles des petites communes, via le soutien aux projets d’investissement.

Elle s’adresse aux communes bénéficiaires de la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR Cible) en 2020 ou en 2021, ainsi qu’aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant pris la compétence pour la restauration scolaire des communes et bénéficiaires de la DSR Cible en 2020 ou en 2021. Dans le Puy-de-Dôme, 16 collectivités ont d’ores et déjà bénéficié de plus de 125 000 € de subvention.

Le « plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes » permet de financer les projets d’investissements pour la restauration collective scolaire en vue de favoriser l’utilisation de produits frais, locaux, durables et de qualité, mais aussi la réduction du gaspillage. Ainsi, il soutient :
• l’achat d’équipement et de matériels nécessaires à la cuisine et la transformation de produits frais ;
• les formations du personnel de cuisine ;
• les investissements permettant de moderniser la cantine, en particulier les alternatives aux contenants plastiques.

Pour bénéficier de cette aide, les communes et EPCI éligibles sont invités à adresser un dossier de demande à l’Agence de service et de paiement (ASP) chargée de l’instruction des dossiers et du financement des dossiers retenus. L’ensemble des documents nécessaires au dépôt des candidatures est disponible, à l’adresse : https://www.asp-public.fr/soutien-de-certaines-cantines-scolaires.

Une plaquette d’informations est disponible sur le site Internet de la préfecture à l’adresse : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/les-aides-et-les-appels-a-projets-a8402.html#Volet-lt-lt-Transition-agricole-alimentation-et-foret-du-plan-de-nbsp et une assistance téléphonique pour le montage des dossiers est mise à la disposition des communes de 13h30 à 17 h au numéro suivant : 0809 540 660 (coût d’un appel local).

Pour le Puy-de-Dôme, les dossiers sont à déposer à l’adresse suivante :

Direction régionale ASP Occitanie
Parc Georges Besse
115 Allée Norbert Wiener
Immeuble Arche Botti
CS 70001
30039 Nîmes cedex 1
OCC-cantines-relance@asp-public.fr