France Relance : les opérateurs de l’État sont là pour vous accompagner

Contenu

Plan de relance : soutien aux cantines scolaires des petites communes

 

La mesure 14 : « plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes » du volet « transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance prévoit un budget de 50 M€ pour accompagner et accélérer l’application de la loi Egalim dans les cantines des écoles des petites communes, via le soutien aux projets d’investissement.

Plus de neuf mois après son lancement, la mesure est prolongée jusqu’au 30 juin 2022 et sera désormais accessible à davantage de bénéficiaires. Accompagnant les communes de petite taille dans la conduite de projets favorisant l’accès à une alimentation saine et durable dans les cantines scolaires, elle a déjà soutenu au niveau national plus de 1 030 communes au profit de 475 000 élèves, dont 13 dans le Puy-de-Dôme pour plus de 100 000 € d’aides.

Cette mesure permet désormais d’accompagner :

  • les communes bénéficiaires de la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR Cible) en 2020 ou en 2021,
  • les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant acquis la compétence pour la restauration scolaire pour des communes bénéficiaires de la DSR cible en 2020 ou en 2021.

Pour bénéficier de cette aide, les communes potentiellement éligibles – 88 dans le Puy-de-Dôme – sont invitées à adresser un dossier de demande à l’Agence de service et de paiement, qui est chargée de l’instruction des dossiers et du financement des dossiers retenus. L’ensemble des documents nécessaires au dépôt des candidatures est donc disponible sur son site, à l’adresse : https://www.asppublic.fr/soutien-de-certaines-cantines-scolaires.
Une plaquette d’information est par ailleurs disponible sur le site internet départemental de l’État à l’adresse : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/les-aides-et-les-appels-a-projets-a8402.html#Volet-lt-ltTransition-agricole-alimentation-et-foret-du-plan-de-nbsp et une assistance téléphonique pour le montage des dossiers est mise à la disposition des communes de 13h30 à 17h (heure métropole) au numéro suivant : 0809.540.660 (coût d’un appel local).
Pour le Puy-de-Dôme, les dossiers sont à déposer à l’adresse suivante :

Direction régionale ASP Occitanie
Parc Georges Besse
115 Allée Norbert Wiener
Immeuble arche Botti
CS 70001
30039 Nîmes cedex 1
OCC-cantines-relance@asp-public.fr