Contenu
Opération de gendarmerie à Cunlhat – point de situation

Opération de gendarmerie en cours à Cunlhat – point de situation, mercredi 23 juin, à 7h30 (fin des opérations)
Mardi 22 juin 2021, matin, une opération de gendarmerie a été engagée à Cunlhat suite au retranchement d’un homme à son domicile, suspecté dans un premier temps de détention d’une arme avant confirmation en milieu de journée.
Comme la procédure le requiert dans un tel cas, les forces de gendarmerie du département (brigades territoriales et PSIG) ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité d’un rayon de 50m, dans le centre-ville de Cunlhat (à proximité immédiate de la mairie et de l’église). Les sapeurs-pompiers sont restés engagés aux côtés des forces de sécurité dans ces opérations.
A 13h50, les équipes du GIGN (antenne de Dijon) sont venus renforcer les moyens localement mis en œuvre pour poursuivre les négociations engagées depuis le début de l’évènement. Après de multiples tentatives de négociation, les opérations ont été suspendues pour la nuit à 22h20. Un dispositif de surveillance a été maintenu toute la nuit, de même qu’un périmètre de sécurité filtrant les allers et venues.
Ce matin, à 6h40, les forces de sécurité sont intervenues avec l’accord du Préfet pour extraire cette personne de son habitation compte tenu du danger que l’individu représente pour lui-même.
Cette intervention s’est déroulée sans heurt et aucun blessé n’a été déploré. Après réalisation des premiers constats et d’un bilan médical, l’individu retranché a été pris en charge par une équipe médicale et transféré vers une structure hospitalière.
A 7h30, le périmètre de sécurité a été levé (circulation rétablie). Aussi, le marché se tiendra à sa localisation habituelle, place du marché.
M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, remercie les équipes de la gendarmerie et du service départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les services spécialisés (GIGN) et le SMUR d’Ambert pour leur engagement qui a permis de mener à bien cette opération.
M. le Préfet remercie également Mme la Maire de Cunlhat et son équipe municipale pour leur mobilisation et la mise à disposition de leurs moyens communaux au service des services de sécurité et de secours.
Opération de gendarmerie en cours à Cunlhat – point de situation mardi 22 juin, à 22h30
Ce mardi 22 juin 2021, matin, une opération de gendarmerie a été engagée à Cunlhat suite au retranchement d’un homme à son domicile, suspecté dans un premier temps de détention d’une arme avant confirmation en milieu de journée.
Comme la procédure le requiert dans un tel cas, les forces de gendarmerie du département (brigades territoriales et PSIG) ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité d’un rayon de 50m, dans le centre-ville de Cunlhat (à proximité immédiate de la mairie et de l’église). Les sapeurs-pompiers sont restés engagés aux côtés des forces de sécurité dans ces opérations.
A 13h50, les équipes du GIGN (antenne de Dijon) sont venus renforcer les moyens localement mis en œuvre pour poursuivre les négociations engagées depuis le début de l’évènement. Ces négociations ont été maintenues jusqu’à ce soir, 22h20, avec la personne retranchée sans aboutir.
En conséquence, le dispositif de sécurité déployé est adapté pour cette nuit. Les gendarmes poursuivront la surveillance de l’habitation et le périmètre de sécurité est maintenu avec un contrôle d’accès pour les riverains. Seule la Grande rue est rouverte à la circulation.
Le lien reste établi entre les négociateurs et l’individu retranché.
En lien étroit avec Mme la Maire, le marché, prévu habituellement place du marché, mercredi matin, est délocalisé sur la base du loisir, près du plan d’eau de Cunlhat.
M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, remercie la population pour le respect des consignes de sécurité.
Une opération de gendarmerie est en cours à Cunlhat. Après avoir contacté les services de secours, à 6h45 ce jour, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, résidant à Cunlhat, a fait preuve d’un comportement agressif à l’arrivée à son domicile des sapeurs-pompiers.
Cet homme, potentiellement armé, s’est dès lors retranché seul chez lui.
Comme la procédure le requiert dans un tel cas, les services de la gendarmerie ont mis en place un périmètre de sécurité dans le centre-ville de Cunlhat (à proximité immédiate de la mairie et de l’église). Les habitants concernés par le périmètre de sécurité sont appelés à ne pas sortir de chez eux.
Par mesure de précaution, l’école municipale (niveau maternel et une classe de CP) a été évacuée et les enfants ont été transférés au gymnase omnisports de la ville. Ceux-ci ont majoritairement été récupérés par leurs parents et pour les autres, la prise en charge est maintenue (restauration notamment).
Les services de sécurité, 30 gendarmes (brigades territoriales et PSIG) et de secours (une quinzaine de sapeurs-pompiers) sont engagés sur site. Compte-tenu de la présence confirmée d’une arme, les équipes du GIGN (antenne de Dijon) viennent d’arriver sur les lieux afin de renforcer les moyens localement mis en œuvre.
M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, en lien étroit avec M. le sous-préfet d’Ambert présent sur site aux côtés de Mme le Maire, veillent à l’évolution de la situation.