Contenu

Mobilisation organisée par le collectif des agriculteurs et négociants solidaires, le jeudi 23/12/21

 

Dans le cadre de la mobilisation lancée par le collectif des agriculteurs et négociants solidaires, une déclaration de manifestation a été déposée en préfecture pour la journée du jeudi 23 décembre 2021.

Des engins agricoles et véhicules en provenance de plusieurs départements convergeront en direction de Clermont-Ferrand par les axes routiers suivants :
• autoroute A75,
• autoroute A71,
• autoroute A89 Est et Ouest,
• axes structurants parallèles.

Ces véhicules devraient arriver, en progression constante, dès 7h (créneau prévisionnel) en périphérie de Clermont-Ferrand avant de rejoindre le centre-ville vers 8h30 (via le boulevard Lafayette/rue Ballainvilliers).

Aussi, des perturbations de circulation sont elles à prévoir durant le passage des manifestants, dans la matinée et fin de journée.
Par ailleurs, les abords de la préfecture du Puy-de-Dôme pourront être fermés à la circulation en raison de la manifestation statique prévue.

Des restrictions de stationnement seront en vigueur le 23 décembre 2021, boulevard Lafayette entre cours Sablon et la rue Ballainvilliers (interdiction de stationnement des deux côtés de la voie) et rue Ballainvilliers entre le boulevard Lafayette et la rue maréchal Joffre (interdiction de stationnement du côté impair).

Il est conseillé d’anticiper ses déplacements et de s’organiser en conséquence.

Sur la base de la déclaration préalable de manifestation et des séances de travail engagées par le préfet avec les organisateurs, les gestionnaires de réseaux, les collectivités et les services opérationnels, les forces de sécurité intérieure suivront la progression de cette manifestation. Par ailleurs, il a été rappelé à l’organisation l’obligation de respecter les gestes barrières.

Le préfet en appelle à la responsabilité et au civisme de chacun afin d’assurer la sécurité tant des manifestants que des usagers de la route et de préserver l’ordre public.

Pour retrouver toutes les conditions de circulation : https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html / https://www.inforoute63.fr/ notamment.