Contenu

Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, a réuni le comité régional de l’habitat

 

le 4 décembre 2014 le comité régional de l’habitat (CRH) d’Auvergne s’est réuni, sous la présidence de Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne. Cette rencontre rassemblait tous les acteurs institutionnels et de terrain de l’habitat.

 

le 4 décembre 2014 le comité régional de l’habitat (CRH) d’Auvergne s’est réuni, sous la présidence de Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne.

Cette rencontre rassemblait tous les acteurs institutionnels et de terrain (collectivités, fédération régionale des promoteurs immobiliers, Cellule Economique Régionale de la Construction, Association Régionale Auvergne de l’Union Sociale pour l’Habitat ...) de l’habitat, de la construction et, pour la première fois, de l’hébergement, instituant ainsi le comité de l’habitat et de l’hébergement. L’ajout de cette thématique permet d’étudier, aux côtés de la conjoncture régionale dans les domaines de la construction et de l’habitat, les enjeux de l’hébergement, notamment sous l’angle de la cohésion sociale.

Parmi les points les plus marquants de ce comité, on note :

La présentation de la conjoncture de la construction dans la région Auvergne, notamment sous l’angle du plan de relance national, complété par la signature de l’Agenda HLM 2015/2018 en septembre 2014.

Le comité a également examiné le projet de Plan départemental d’Action pour l’Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées de l’Allier (PDALHPD). Ce plan est le premier de la région élaboré dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi ALUR visant à renforcer l’efficacité de ces documents par une approche globale des problématiques.

L’état d’avancement du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH). Le plan de rénovation énergétique de l’habitat englobe toutes les mesures qui doivent permettre d’atteindre un rythme de 500 000 rénovation thermiques par an d’ici 2017. C’est un enjeu majeur pour notre région qui est confrontée à un climat rigoureux et à un parc de logements ancien.
D’ici fin 2014, les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique vont évoluer pour mieux s’adapter aux besoins :la prime de 1 350€ à destination des classes moyennes prendra fin au 31 décembre 2014 ;en contrepartie, le crédit d’impôt de développement durable, renommé crédit d’impôt pour la transition énergétique est renforcé (porté à 30%) et simplifié.
Par ailleurs, les aides sont désormais soumises au principe de l’éco-conditionnalité et ne peuvent être obtenues qu’en cas de recours à une entreprise « reconnue garant de l’environnement » (RGE).
Au niveau régional, La DREAL et l’ADEME ont animé la commission technique spécialisée du CRH qui avait pour mission d’élaborer de façon partenariale un plan d’action régional de mise en œuvre du PREH.

Le comité de l’habitat se réunit deux fois par an. Il traite de toutes les thématiques liées à l’habitat dans la région, et notamment la construction et le logement. Il constitue une instance de suivi et de concertation des politiques de l’habitat et du logement et leurs enjeux locaux.

En savoir plus sur les politiques de l’habitat, du logement et de l’hébergement :
site de la DREAL
site du Gouvernement : le plan de relance de la construction
site du Gouvernement : la transition énergétique pour la croissance verte
site du Gouvernement : hébergement et logement des personnes en difficulté