Contenu

Mesures relatives à l’organisation du match opposant le Clermont-Foot-PSG

 

Le match de football de Ligue 1 opposant le Clermont Foot 63 au PSG, ce samedi 6 août 2022, fait l’objet d’une forte demande de billets qui n’a pu être satisfaite. Ainsi, afin d’assurer la sécurité de tous et faciliter l’orientation des flux de spectateurs autour du stade, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, en lien avec le Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, a pris les mesures de restrictions et d’interdiction suivantes, applicables entre 17h00 et 00h00 le samedi 6 août :

  • Sur la voie publique aux abords du stade1 : la circulation et le stationnement de toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporter du PSG ou se comportant comme tel, à l’exception de ceux disposant d’un billet d’accès au stade ou d’une contremarque délivrée par le club et pour lesquels des points d’accès spécifiques sont identifiés.
  • Aux abords du stade1 et dans l’enceinte : la possession, le transport et l’utilisation de pétards, fumigènes et tout objet pouvant être utilisé comme projectile.

Par ailleurs, les bus de supporters du PSG devront respecter un point de rendez-vous fixé par les forces de l’ordre afin de permettre une arrivée encadrée au stade.

Le Préfet du Puy-de-Dôme rappelle que tout personne contrevenant à la réglementation en vigueur pourra faire l’objet de sanctions administratives (rappel à la loi, mesures individuelles d’interdictions administratives de stade notamment), voire de poursuites judiciaires.

Suite à des évènements au cours de la précédente saison, 4 personnes font actuellement l’objet de mesures individuelles d’interdiction administrative de stade prononcées par le Préfet du Puy-de-Dôme au motif d’une utilisation de fumigènes dans l’enceinte du stade ou d’envahissement de terrain. Ces interdictions administratives s’appliquent aux matchs à domicile et à l’extérieur du Clermont Foot 63.

Le Préfet du Puy-de-Dôme appelle chacun à respecter la réglementation en vigueur pour que cet évènement sportif se déroule dans un climat serein.

Comme pour chaque match à domicile, le Préfet a organisé plusieurs séances de travail réunissant les responsables du Clermont Foot 63, la municipalité, les forces de sécurité intérieure afin d’examiner les modalités d’organisation de la rencontre, en particulier, les dispositifs de sécurité déployés par le club.

Les forces de sécurité intérieure seront mobilisées afin de veiller au respect des règles ainsi établies, en lien avec le club Clermont Foot 63 et la Préfecture.

1) Périmètre défini par l’arrêté préfectoral : Rue Robert Lemoy / Rue du Château des Vergnes / Rue d’Aulteribe / Rue Pierre Brossolette / Rue Victorien Sardou / Rue de Tournoël / Rue Martin et André Poughéon / Rue du commandant Luc.