Contenu

Manifestation du 23 février : points de situation

 

bilan de la journée

Manifestation des « Gilets jaunes » à Clermont-Ferrand : la mobilisation a rassemblé au plus fort 2500 personnes, dont environ 500 éléments violents. La préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC condamne fermement les actes de violences à l’encontre des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers, les dégradations et les pillages commis sur les commerces, les feux de conteneurs et les destructions de mobiliers urbains.

Le premier bilan fait état de 9 blessés parmi les manifestants, dont 7 pris en charge par les services de secours. L’un d’entre eux est hospitalisé. Deux membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont un pris en charge par les secours.

Les contrôles effectués en amont et les arrestations de casseurs durant la manifestation ont permis l’interpellation de 33 personnes, dont 16 gardées à vue. Plusieurs armes dont certaines par destination (pistolets d’alarme, battes de base-ball, taser, barres de fer...) ainsi que des objets permettant de se dissimuler ont été appréhendés.

Les particuliers et les commerçants ayant subi des dommages sur leurs biens sont invités à déposer plainte au commissariat et à se rapprocher de leur assureur.
La préfète du Puy-De-Dôme remercie les forces de l’ordre et les services de secours, ainsi que les opérateurs qui se sont mobilisés depuis une semaine et toute la journée de samedi pour assurer la sécurité de nos concitoyens.

Elle salue la parfaite coopération entre tous, en particulier avec le Parquet et la ville de Clermont-Ferrand.

{{}}

A 19h

point de situation à 19h : 18 interpellations dont 15 gardes à vue

{{}}

A 15h15

2500 manifestants sont actuellement présents dans le centre-ville de Clermont-Ferrand
Plusieurs incidents ont lieu aux abords du Palais de Justice.Restez prudent aux abords de la place de l’Etoile.
La Préfète du Puy-de-Dôme en appelle à la responsabilité de chacun pour que la manifestation se déroule dans le calme.

{{}}

A 15h

Quelques heurts ont eu lieu autour du Palais de Justice. Soyez prudents aux abords des places de l’Etoile et du Changil. Les manifestants sont maintenant disséminés dans le centre ville
{{}}
{{}}

A 14h

A 14h, on dénombre 15 interpellations dont 8 gardes à vue en marge de la manifestation de Clermont-Ferrand
{{}}
{{}}

A midi

A midi 13 interpellations ont eu lieu, dont 7 gardes à vue. Des armes dont certaines par destination (pistolets d’alarme, battes de base-ball, ..) ainsi que des objets permettant de se dissimuler ont été appréhendés. (cf photos jointes à ce communiqué).
Il est recommandé aux riverains de ne pas se rendre à Clermont-Ferrand et ses alentours cet après midi et plus généralement, de reporter tout déplacement non urgent.
Toutes les mesures prises pour cette journée > http://www.puy-de-dome.gouv.fr/anticipation-vigilance-et-fermete-pour-garantir-la-a7467.html
{{}}

{{}}

{{}}

{{}}
{{}}
{{}}
{{}}
{{}}
{{}}

A 10h30

Dans le cadre du mouvement social dit des « gilets jaunes », une manifestation à vocation régionale, a été annoncée pour le samedi 23 février après midi à Clermont Ferrand. 
Dans ce cadre, un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place. Il s’appuie notamment, en amont de la manifestation, sur une mobilisation renforcée des services de police et de gendarmerie.

De nombreux contrôles en amont et sur zone sont opérés depuis tôt ce matin par les forces de l’ordre.

A cette heure 12 interpellations ont été faites, dont 3 gardes à vue. Des armes dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pied de biche, pistolet d’alarme, poignée à impulsion électrique...) ont été appréhendées. (cf photos jointes à ce communiqué).

Il est recommandé aux riverains de ne pas se rendre à Clermont-Ferrand et ses alentours cet après midi et plus généralement, de reporter tout déplacement non urgent.