Contenu

Livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine

 

La population française, l’État, les collectivités locales, ainsi que les associations, sont totalement mobilisés pour accueillir et soutenir les déplacés d’Ukraine.

Un livret d’accueil est mis à disposition des personnes déplacées d’Ukraine. Ce livret comporte les informations essentielles au bon accueil et à la compréhension de leurs droits pour les réfugiés accueillis en France : la protection temporaire, la santé, les droits au logement, au travail, à la scolarisation des enfants, aux transports, au permis de conduire, à la banque, jusqu’aux animaux de compagnie.

Vade-mecum d’accueil, il relaye notamment des messages de prévention. À ce titre, un chapitre est consacré aux mineurs isolés ou aux témoins de situations inquiétantes aux fins de signalement pour accompagnement et protection.

Enfin, une liste de contacts utiles et de numéros d’urgence complète cette brochure qui s’inscrit dans les efforts déployés par la France pour accueillir dignement et faciliter le refuge sur le territoire national des déplacés venant d’Ukraine.

Téléchargez le livret d’accueil

Retrouvez également les fiches pratiques élaborées pour le Puy-de-Dôme :

Pour plus d’informations http://www.puy-de-dome.gouv.fr/portail-ukraine-a9238.html