Contenu
La réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette s’agrandit

L’extension de la réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette a été validée par décret le 3 juillet 2020 suite à une enquête publique qui s’est déroulée en 2019 et où aucune opposition au projet n’a été soulevée.
Le site du Rocher de la Jaquette, sur la commune de Mazoires (Puy-de-Dôme) est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Il présente un patrimoine naturel remarquable, notamment pour sa flore et ses papillons. Ce coteau sec, exposé au Sud, est situé dans la vallée de Rentières, en bordure du plateau du Cézallier, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Et c’est ce caractère unique qui a justifié le statut de « réserve naturelle nationale », dès 1976.
Un projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette a été engagé dès 2014, pour définir un périmètre plus adapté à la réalité. Cela a consisté à inscrire dans le périmètre de la réserve naturelle des parcelles voisines concernées par la gestion éco-pastorale et présentant une forte biodiversité. Cela porte la superficie de la réserve naturelle de 18 à 36 hectares. La réglementation fixée par le nouveau décret prévoit notamment le maintien du pâturage, l’interdiction de la chasse et de l’escalade, ainsi qu’un encadrement strict des travaux.
Le principe d’une réserve naturelle nationale est de protéger à long terme les milieux naturels les plus exceptionnels du pays. Cela se traduit par une réglementation spécifique et la mise en place d’une gestion écologique. La France compte aujourd’hui 167 réserves naturelles nationales, soit en moyenne moins de 2 par département. Le Puy-de-Dôme en compte 4, et la région Auvergne-Rhône-Alpes 32.
La gestion de la réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette est actuellement assurée par le syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. La principale menace est l’embroussaillement du site, qui tendrait à banaliser la faune et la flore. Aussi une gestion « éco-pastorale » a été mise en place en partenariat avec un éleveur local qui fait pâturer son troupeau de brebis.
Quelques chiffres-clés sur l’extension de la réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette :
- Un espace protégé qui double sa surface : de 18 à 36 hectares
- 3/4 des espèces de papillons connues dans le Puy-de-Dôme déjà observées sur le site
- 12 espèces et 5 habitats d’intérêt national dans la zone d’extension