Contenu

L’observatoire national des services de l’eau et de l’assainissement

Un outil destiné aux collectivités locales, maires et présidents d’intercommunalité, pour piloter leurs services, suivre leurs évolutions d’une année sur l’autre, et comparer leurs performances avec d’autres services.

L’observatoire national des services d’eau et d’assainissement est un outil destiné aux collectivités locales, maires et présidents d’intercommunalité, pour piloter leurs services, suivre leurs évolutions d’une année sur l’autre, et comparer leurs performances avec d’autres services.

C’est aussi un site internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d’avoir une information transparente sur le prix de l’eau et sur la qualité du service. Base de données nationale des prix de l’eau et des performances des services publics d’eau et d’assainissement alimentée par les collectivités locales après contrôle et validation par les services de l’Etat, l’observatoire a vocation à être le dispositif de référence dans son domaine. Il permettra au plan national un panorama complet de la situation française et alimentera la réflexion et la connaissance des autres acteurs institutionnels de l’eau (Agences de l’eau, conseils généraux, etc.).

Accéder au site « services » de l’observatoire.

A l’échelon départemental, la Direction Départementale des Territoires assure une mission d’assistance auprès des collectivités locales. Un agent peut vous assister pour saisir les données et vous permettre de calculer les indicateurs de performance, facilitant ainsi la rédaction du rapport annuel.

La DDT, après saisie par les collectivités, procède ensuite au contrôle de cohérence avant publication des données sur le portail.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Expertise Technique à la DDT : ddt-observatoiredeleau@puy-de-dome.gouv.fr