Contenu

Journée internationale des droits des femmes, le mardi 8 mars 2022

 

En quoi consiste cette journée internationale?

La journée internationale des droits des femmes a été créée au début du XXème siècle suite à de nombreuses manifestations de femmes concernant l’égalité entre les femmes et les hommes, l’obtention du droit de vote, les mauvaises conditions de travail (notamment pour les ouvrières).

En 1910, l’idée d’une « journée internationale des femmes » est adoptée lors de la conférence internationale des femmes socialistes, suite à une proposition de Clara Zetkin, journaliste et militante allemande. Cette décision permettra de voir apparaître la première Journée internationale des femmes en 1911, sans date fixe.
C’est en 1917, suite à une grève d’ouvrières à Saint-Pétersbourg, que la date du 8 mars sera dédiée à la journée internationale des femmes. Après 1945, cette journée devient une tradition à travers le monde. Elle est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en 1982 en France.

Dans le département

De nombreux événements et manifestations sont organisés autour du 8 mars afin de promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

À cette occasion, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, participera à plusieurs évènements organisés dans le Puy-de-Dôme.

Exposition en préfecture

À cette même date, une exposition éphémère de 4 portraits mettant en avant l’entrepreneuriat féminin sera présentée au sein de la préfecture (bâtiment Desaix) et relayée sur les réseaux sociaux @prefet63. Cette exposition a été élaborée en lien étroit avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDETS) et le réseau France active.


Portrait de Laure et Clémence


Portrait de Murielle


Portrait de Stella


Portrait de Justine


Campagne du Gouvernement

En ce 8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes, se pose plus que jamais la question de la transmission d’une culture de l’égalité et de la non-violence à l’égard des femmes.

Au sein de la société, le changement doit être l’affaire de tous. À travers les comportements individuels, bien sûr, et aussi via l’éducation et la société toute entière.

Apprendre à ne rien laisser passer. Jamais.

C’est pourquoi, en ce 8 mars, des hommes du monde sportif et culturel portent un message fort pour construire une culture de l’égalité pour les générations futures, et particulièrement aux jeunes garçons, pour que l’égalité ne reste pas « une affaire de femmes » mais une volonté de toutes et tous.

Les signataires sont :

  • Théo Curin, nageur paralympique
  • Ouissem Belgacem, auteur
  • Thaïg Khris, champion du monde de roller
  • David Mora, acteur
  • Mohamed Cheikh, chef
  • Presnel Kimpembe, footballeur
  • François Vincentelli, acteur
  • Olivier Delacroix, animateur
  • Timothée Adolphe, athlète paralympique
  • François Trinh-Duc, joueur de rugby
  • Imane Ayissi, mannequin
  • Amir Haddad, chanteur
  • Marquinhos, footballeur
  • Teddy Thomas, joueur de rugby
  • Karim Bennani, journaliste
  • Kylian Mbappé, footballeur.

« Cher homme de demain,

Toi petit garçon qui nais aujourd’hui, 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Femmes, je m’adresse symboliquement à toi, ainsi qu’à tous les hommes. S’il existe une Journée Internationale des Droits des Femmes, c’est que leurs droits fondamentaux ne sont toujours pas respectés dans une grande partie du monde : violences sexistes et sexuelles, droit à disposer librement de son corps, accès à l’éducation, inégalités salariales. C’est inacceptable. Insupportable.

Mais il y a des raisons d’espérer. Pas après pas, nous les adultes d’aujourd’hui, nous avançons vers plus d’Égalité. Et le jour où, à ton tour, tu seras en âge de changer les choses, nous avancerons ensemble, avec toi.

Nous le ferons parce que les femmes représentent la moitié de l’humanité. Parce que les femmes sont nos mères, nos sœurs, nos filles, nos amies, nos collègues – mais surtout - nos égales en humanité.

Ensemble, avec toi, avec elles, nous œuvrerons pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; partout. Ensemble, nous ne laisserons rien passer ; jamais. Pas le moindre geste déplacé, pas la moindre remarque sexiste. Car ces gestes, ces mots banalisent la violence à l’égard des femmes.

Cher homme de demain, petit garçon qui nais aujourd’hui, 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Femmes, je crois en toi. Tu seras le meilleur des hommes : celui qui s’engage pour l’Égalité. »
Diffuser et partager cette campagne, c’est participer à la mission collective qui est de transmettre et d’apprendre l’égalité, le respect et la non-violence vis-à-vis des femmes.

Les numéros utiles

En cas de violences, appelez l’un de ces trois numéros :
- 3919 Violences femmes info
- 3020 Non au harcèlement
- 119 Allô enfance en danger

Pour aller plus loin
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
https://www.onsexprime.fr/
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/