Contenu

Journée d’échange et de travail sur la réforme territoriale

 
Préfets

Le 29 mai 2015, M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, a accueilli M. Michel DELPUECH, Préfet préfigurateur de la région Auvergne Rhône-Alpes pour une journée d’échange et de travail sur la réforme territoriale de l’État.

 

L’occasion pour le préfet préfigurateur de rencontrer les directeurs régionaux de l’administration, ainsi que les parlementaires et les élus, dans le cadre de la concertation pour la mise en œuvre de la réforme.

Un nouveau cadre régional est créé par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions. Les services de l’État doivent s’adapter à cette nouvelle organisation, en se basant sur les besoins et caractéristiques des territoires, et en renforçant la proximité dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Au plan local, la conduite de la réforme sera menée au plus près du terrain par les préfets préfigurateurs, nommés le 22 avril 2015. Ils s’appuieront sur la revue des missions de l’État et les diagnostics territoriaux réalisés au printemps 2015. Pour la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes, le Préfet préfigurateur est le Préfet de la région Rhône Alpes. Il est chargé de conduire le dialogue avec les élus et la concertation avec les représentants du personnel à chacune des grandes étapes de la préparation des projets d’organisation régionale.

Une première proposition d’organisation est attendue pour fin juin 2015. L’arbitrage du Premier Ministre sur le projet proposé donnera le coup d’envoi du déploiement de la nouvelle organisation, qui s’étendra de 2016 à 2018. Pendant cette période, les agents des services régionaux de l’État bénéficieront d’un accompagnement collectif et individualisé.