Bilan de la convention de revitalisation SEITA à Riom signée le 14 juin 2018

Mis à jour le 05/03/2024

Le 3 février 2017, l’entreprise SEITA (groupe IMPERIAL BRANDS) a engagé un Plan de Sauvegarde de l’Emploi entraînant la suppression de 239 emplois pour le site de Riom, qui a cessé son activité le 30 septembre 2017.

Dans un objectif de développement territorial et de sauvegarde de l’emploi, l’État a signé le 14 juin 2018, une convention de revitalisation avec SEITA, en concertation avec la ville de Riom et la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans.

En effet, outre leurs obligations sociales à l’égard des salariés qu’elles licencient, une obligation territoriale incombe aux grandes entreprises dont les restructurations affectent par leur ampleur, l’équilibre du ou des bassins d’emplois sur lesquels elles sont implantées. Dans une logique réparatrice, elles sont tenues de contribuer à la recréation d’activité et au développement des emplois dans ces territoires, avec pour objectif de contribuer à recréer autant d’emploi qu’elles en ont supprimés.

Dans ce cadre, une contribution financière de 1 373 690 € versés par l’entreprise pour la mise en œuvre de cette convention a permis de soutenir le développement de l’activité sur le territoire et de concourir à la création de 290 emplois directs et 20 emplois indirects au titre des actions de formation, montée en compétences et études en vue de la création d’emplois.

Les partenaires de la convention ont porté une attention particulière à la localisation des emplois créés avec une forte proportion d’emplois créés sur le bassin riomois. Fortement mobilisées pour la création d’emplois, ces structures ont permis de dépasser les objectifs de création d’emploi initialement fixés :

- Le Fonds Mutualisé de Revitalisation 63 (FMR) a contribué à la création de 158,8 emplois ;

- La Plafeforme Initiative Riom Combrailles a contribué à la création de 41 emplois ;

- Les trois organismes (ADIE Auvergne, Réseau entreprendre Auvergne et Auvergne Active) ont permis la création de 55 emplois ;

- L’accompagnement des clusters existants (Cluster Céréales Vallées, Végépolys Vallée et Cluster Innovatherm) a permis une création de 36 emplois directs et 10 emplois indirects ;

Enfin, une aide financière de 64 600 € a été versée au Biopôle au titre des études pour la création d’un écosystème favorable correspondant à 10 emplois indirects.

Il convient également de noter que le site industriel de la SEITA à Riom a été repris en 2019 par la société BACACIER (groupe Kingspan).

Rappel historique sur la Société nationale d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes (SEITA)

La Société nationale d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes (SEITA) est une entreprise du secteur du tabac fondée en 1926. Ancienne Régie d’État, elle est aujourd’hui la filiale française du groupe IMPERIAL BRANDS qui possède 28 usines dans le monde et emploie 25 000 personnes réparties dans 120 pays.

Le 29 novembre 2016, le groupe IMPERIAL a annoncé un projet de réorganisation du groupe afin de sauvegarder la compétitivité de son activité tabac, en raison de la chute continue des ventes entraînant une forte baisse de production, dans le contexte également de législations européennes anti-tabac.

Le 3 février 2017, la SEITA a ainsi ouvert un Plan de Sauvegarde de l’Emploi concernant 4 sites français. Ce PSE a été validé le 25 juillet 2017 par la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Île-de-France portant sur la potentielle suppression de 368 emplois, dont 239 pour le site de Riom.

L’usine de Riom produisait entre 9 et 10 milliards de cigarettes, principalement pour les marques News, Gauloises et Gitanes. L’arrêt définitif de l’usine a eu lieu le 30 septembre 2017.