Contenu

Incendie en cours à l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières

 

Point de situation à 13h30

Ce mercredi 9 avril, vers 10h15, un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments du site de l’imprimerie de la Banque de France, à Chamalières. A 10h30, les services de police et de secours étaient engagés.

Les opérations du SDIS63 se poursuivent. À 13h10, le feu est maîtrisé. Les reconnaissances se poursuivent. Des opérations de protection sont en cours pour les installations qui auraient pu être ayant pu être impactées par les eaux dues aux opérations de maîtrise de l’incendie. Par ailleurs, à ce stade, aucun produit chimique ne semble avoir été touché.

À cette heure, il n’y a plus de recommandation particulière à respecter par la population.

Au pic de l’évènement, ce sont près de 24 engins et 70 sapeurs-pompiers qui étaient sur place.

A 13h30, le bilan s’établit à 34 blessés légers, dont 10 évacués au CHU, dont deux sapeurs-pompiers. Les 387 employés du site ont été évacués. Le site est sécurisé par la Police nationale.

Le centre opérationnel départemental en préfecture reste mobilisé en mode « veille ».

Le préfet s’était rendu sur site afin de coordonner les opérations, en lien avec la mairie de Chamalières et la police municipale de Clermont-Ferrand, et l’appui des équipes de la Banque de France.

Le préfet remercie les services opérationnels pour leur rapide mobilisation. Il est demandé aux riverains de ne pas se rendre sur place afin de permettre la bonne continuation des opérations en cours.


Point de situation à 12h00

Ce mercredi 9 avril, vers 10h30, un incendie s’est déclaré sur le site de l’imprimerie de la Banque de France, à Chamalières.

Dès l’alerte des services opérationnels, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a engagé 6 engins dont deux échelles, soit environ 59 sapeurs-pompiers. A 11h50 le feu est circonscrit, 24 blessés légers sont constatés. Une évaluation des conséquences de l’incendie est en cours.

Les accès à la Banque de France sont sécurisés par les forces de sécurité intérieure.

A 11Hh00, le préfet du Puy-de-Dôme a activé le COD pour coordonner l’action des services concernés en lien avec la mairie de Chamalières et la Banque de France.

Il est demandé aux automobilistes et aux piétons d‘éviter le secteur pour laisser passer les véhicules d’intervention.