Contenu

Harlem DESIR, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes visite 2 projets co-financés par l’Europe

 

Le 5 décembre 2014, Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, a accueilli Harlem DESIR, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes à l’occasion de la visite de deux projets co-financés par l’Union européenne.

Le premier projet concernait l’amélioration des bâtiments d’élevage à la ferme des Clos, à Cournols. Le soutien de l’Union européenne, à travers du fonds européen agricole de développement rural (FEADER), a très concrètement permis d’améliorer les conditions d’élevage des animaux et de moderniser l’exploitation afin d’augmenter ses résultats économiques. Le FEADER attribué s’est élevé à 51 200 €.

Le second projet portait sur le soutien au laboratoire Magma et volcans de l’Université Blaise Pascal pour son projet CLERVOLC. CLERVOLC vise en particulier à une meilleure compréhension des processus physiques et chimiques intervenant lors d’une éruption volcanique, à partir de la fusion de la source mantellique profonde des magmas jusqu’à la dispersion des produits émis dans l’atmosphère. Les scientifiques cherchent donc à comprendre leur fonctionnement, les mécanismes déclenchant une éruption, les conditions induisant un changement de régime éruptif, les conditions de propagation et de dispersion des panaches de cendres et de gaz. Ce domaine connaît depuis peu une profonde mutation due aux progrès de l’instrumentation, du traitement de l’information, de l’expérimentation et de la modélisation.

Ce projet d’envergure mondiale a reçu le soutien du fonds européen de développement régional pour un montant de 2,12 millions d’euros. Il a également été labellisé « laboratoire d’excellence » de 9 millions d’euros dans le cadre du programme des investissements d’avenir.

L’ occasion de constater la qualité des projets financés et de la gestion des programmes pour la période 2007-2013.