Les lauréats et bénéficiaires dans le Puy-de-Dôme

Contenu

France relance : renouvellement forestier, lauréat Coopérative forestière Bourgogne Limousin CFBL

 

Le plan France relance dédie des moyens inédits (155 millions d’euros) pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique, en incitant les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l’atténuation du changement climatique.

 

Il s’inscrit en cohérence avec les priorités mises en avant par la feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique, préparée par les acteurs de la forêt et du bois.

Dans le département, la forêt représente environ 250 000 hectares soit 32% de la surface totale du département. Cette forêt est composée à 55% de peuplements résineux et à 45% de peuplements feuillus.

Dans le Puy-de-Dôme, ce sont 123 dossiers éligibles à ce dispositif de France relance permettant le renouvellement de 628 hectares de forêts.

La Coopérative forestière Bourgogne Limousin (CFBL) accompagnant les propriétaires dans ce sens, est lauréate de ce dispositif.
Elle regroupe sous format coopératif des propriétaires forestiers dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et leurs départements limitrophes.

Le 28 avril 2022 échange à Bagnols (63) de monsieur Philippe Chopin préfet du Puy-de-Dôme avec la CFBL :