Contenu

France relance : plan de soutien à l’accueil des animaux abandonnés et en fin de vie

 

La mesure 4B du plan France relance « soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale » a été mise en œuvre du 2 janvier au 8 avril 2021 au travers de l’ouverture de guichets départementaux. Le volet B vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des animaux (chats en métropole mais également chiens dans les DROM).

Cette mesure, dotée initialement d’une enveloppe de 14 millions d’euros, a connu un franc succès conduisant à une fermeture précoce des guichets, impliquant l’absence de financement de nombreux dossiers pourtant éligibles à l’aide. Le 4 octobre 2021, le président de la République a annoncé le ré-abondement de la mesure 4B à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires.

Cette seconde enveloppe sera attribuée dans le cadre d’un appel à projets.

Trois types d’aides sont proposés :
• financement de travaux et/ou équipements au bénéfice d’associations possédant ou voulant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés ;
• financement des équipements des associations sans refuge permettant une mise en conformité avec les nouvelles dispositions législatives protection animale (obligation de déclaration et des obligations en matière de traçabilité et de suivi sanitaire des animaux) ;
• financement de campagnes de stérilisation de chats ou de chiens (matériel d’une part et frais vétérinaires d’autre part) au bénéfice des associations conduisant ces campagnes.

Pour déposer un dossier de demandes, plusieurs modalités sont possibles :
• par courrier à : Direction départementale de la protection des populations du Puy-de-Dôme
20, rue Aimé Rudel, site de Marmilhat,
63370 Lempdes,
• par courrier électronique à ddpp-spa@puy-de-dome.gouv.fr
La date limite de dépôt est fixée au 31 janvier 2022.