Contenu

Fin de la vigilance vent violent – retour au niveau VERT

 

Météo-France a mis fin à la vigilance VENT VIOLENT pour département du Puy-de-Dôme (retour niveau VERT).

Face à ces conditions météorologiques, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a effectué plus de 90 interventions pendant la soirée d’hier et en début de nuit. Près de 950 appels ont été reçus au CODIS depuis 17h00 hier, notamment pour signaler des chutes de végétation au sol et autres éléments concernant les conditions de circulation (lien entre le SDIS et les gestionnaires de réseaux routiers, principalement le Conseil départemental).

Les interventions SDIS ont majoritairement porté pour des objets menaçant de tomber, des câbles électriques sur la voie publique, chutes de végétation au sol, éléments de toitures envolées. La gendarmerie et la police nationale ont également été amenées à intervenir.
Les principaux secteurs touchés ont été la Limagne Nord dans un triangle Clermont/Randan/Thiers et la Limagne Sud, sur un axe Clermont/Issoire.

Des interventions sont toujours en cours, notamment pour permettre à ENEDIS de mettre en sécurité les câbles électriques tombés sur la chaussée. Au plus fort de l’évènement, 4 000 foyers étaient privés d’électricité dans le département. 2 400 foyers restent impactés ce matin (intervention ENEDIS en cours).

Aucun blessé n’a été déploré à cette heure.

Le préfet du Puy-de-Dôme remercie l’ensemble des services opérationnels de sécurité et de secours mobilisés au cours de cet évènement météorologique. Il remercie également les collectivités pour le suivi de l’évolution de la situation et les citoyens pour le respect des consignes de sécurité.

Pour se tenir informé :
Pour se tenir informé :
• sur l’évolution de la météo => http://vigilance.meteofrance.com/
• sur l’état des routes, tous les renseignements sur https://www.puy-de-dome.fr/routes/inforoute-63.html et https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html