Contenu

En montagne, tous responsables Journée de sensibilisation au Mont Dore le 10 février 2016

 

En collaboration avec la station, et sous l’égide de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.), les acteurs de la montagne ont proposé divers ateliers et informations sur la sécurité en montagne, le 10 février 2016, au pied de la station du Mont-Dore.
Ces sensibilisations ont pour objectif d’influer sur les comportements des skieurs et snowboardeurs, en les incitant à adopter les « bons comportements » et à gérer leur activité au regard de leur niveau et des conditions climatiques. Les messages d’information se veulent positifs pour que sensibilisation et prévention des risques ne retirent rien au plaisir et à la liberté de la pratique sportive en montagne.
Activité de loisirs préférée des Français en hiver, le ski reste une activité physique exigeante qui nécessite une bonne condition physique et le respect de règles de bonne conduite et de sécurité sur et en dehors des pistes. On estime à environ 8 millions le nombre de pratiquants qui fréquentent les stations et chaque année, plus de 40.000 interventions des services de secours sont recensées sur les domaines skiables. Ce chiffre légitime pleinement la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des pratiquants, qui viennent renforcer les nombreuses initiatives de qualité lancées par les stations pour rappeler les règles de bonne conduite sur les domaines skiables.
Cet hiver encore, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires en collaboration avec le ministère de l’Intérieur renouvellent la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « En montagne : tous responsables ! ».

http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/

Consultez le Programme du 10 fevrier 2016 au Mont Dore (format pdf - 1.2 Mo - 01/02/2016)

Conseils - jeunes pratiquants (format pdf - 427.1 ko - 01/02/2016)

memento pour que la montagne reste un plaisir (format pdf - 2.8 Mo - 01/02/2016)

Consultez les Conseils saisonniers