Mis à jour le 26/08/2021

Contenu

[DMD] Délégation militaire départementale

L’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) coordonne les efforts civils et militaires sur le territoire national, réparti en zones de défense et de sécurité (ZDS). Dans les sept ZDS de la métropole, cette coordination est assurée sur le plan militaire par un officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS), assisté d’un état-major interarmées et représenté au niveau de chaque département par un délégué militaire départemental (DMD).

Le délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme (DMD 63) est directement subordonné à l’officier général de zone de défense et de sécurité sud-est (1) (OGZDS-SE), dont l’état-major est stationné à Lyon, pour ses attributions au sein l’OTIAD. A ce titre, il est le conseiller militaire du préfet du département pour l’exercice de ses responsabilités de défense et le représentant de l’OGZDS-SE dans le Puy-de-Dôme. En cas de crise nécessitant le concours des armées, il met sur pied une cellule de suivi de crise (CSC) et met en place une équipe de liaison auprès du centre opérationnel du département (COD) à la préfecture. Ainsi, la DMD 63 peut appuyer les services de l’État présents dans le Puy-de-Dôme dans le cadre de missions de sécurité publique (VIGIPIRATE, SENTINELLE) ou de sécurité civile (en cas de catastrophes naturelles par exemple).

Au quotidien, la DMD 63 anime le dialogue civilo-militaire (DCM) avec de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs et participe à de nombreuses activités visant à renforcer le lien entre les armées et la société civile.

(1) La zone de défense et de sécurité sud-est correspond à la région Auvergne Rhône-Alpes.

Délégué Militaire Départemental du Puy-de-Dôme depuis le 1er août 2021 : Général Frédéric BARBRY

 
 
 

Nouvel article N° 3044