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Des points numériques pour faciliter vos démarches en cas de difficulté

 

Un point numérique équipé de matériel informatique est ouvert en préfecture et dans certaines sous-préfectures du département et permet aux usagers qui ne disposent pas d’internet ou qui ont des difficultés à l’utiliser de réaliser leurs démarches.

Afin de faciliter le traitement des dossiers, les usagers équipés et familiarisés avec les démarches par voie dématérialisées sont invités, dans la mesure du possible, à procéder depuis un équipement personnel.

Un volontaire en service civique est présent pour aider les usagers dans l’utilisation des points numériques.

Horaires et coordonnées

Point numérique en préfecture du Puy-de-Dôme sur rendez-vous
1 Rue d’Assas - 63000 Clermont-Ferrand
- ouvert les lundis, mercredis, vendredis à compter du 29 août 2022 de 8h15 à 12h00 (dernier rendez-vous à 11h30).
Pour prendre rendez-vous, appelez : 04.73.98.63.08

Point numérique en sous-préfecture de Riom
9 Rue Gilbert Romme, 63200 Riom
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15
Pour prendre rendez-vous, appelez : 04.73.64.65.11

Point numérique en sous-préfecture de Thiers
26 rue Barante - 63300 Thiers
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Point numérique en sous-préfecture d’Issoire
1 Boulevard de la Sous-Préfecture - 63500 Issoire
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15

Point numérique en sous-préfecture d’Ambert
20 Boulevard Sully - 63600 Ambert
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Réalisez vos démarches en ligne

L’usager n’a plus, dans la plupart des cas, à se déplacer et peut faire toutes ses démarches « en ligne ».

Des modalités de délivrance des titres d’identité et de voyage (carte nationale d’identité et passeport) et des titres délivrés aux usagers de la route (permis de conduire et certificat d’immatriculation - ex carte grise) sont déjà effectives pour certaines démarches, comme la pré-demande d’un passeport, le duplicata du permis de conduire, le solde des points, le suivi de la fabrication du titre.…

Facteur de gain de temps, les démarches en ligne permettent, en outre, de raccourcir sensiblement les délais de délivrance des titres.

Un seul compte pour toutes les démarches

Pour accéder à ces télé-procédures, l’usager créé son compte personnel à partir du site de l’ANTS et dispose d’identifiants personnels afin de garantir la sécurité de ses démarches.

Attention aux arnaques et sites payants

Les démarches administratives ci-dessus sont proposées gratuitement par l’administration française sur des sites officiels.

Rien n’interdit cependant à un professionnel, même étranger, qui ne dépend d’aucune administration publique, de proposer ce service moyennant une contrepartie financière, à condition de respecter des règles précises :
► si le consommateur souhaite que l’exécution de la prestation de services
proposée commence avant la fin du délai de rétractation de 14 jours, le professionnel doit recueillir sa demande expresse en ce sens ;
► dans cette hypothèse, le consommateur doit être informé qu’une fois la commande passée auprès du site de la société, il ne pourra en principe plus l’annuler sans frais, dès lors qu’il a également expressément renoncé à son droit de rétractation, sauf si la prestation n’a pas été pleinement exécutée, auquel cas il versera un montant correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter ;
► le consommateur doit recevoir une information claire sur les tarifs pratiqués et une facture/confirmation de commande TTC.

Il existe également des faux sites administratifs qui proposent d’effectuer,
moyennant rémunération, certaines démarches administratives en lieu et place des demandeurs
Ces sites n’hésitent pas à tromper le consommateur en prenant l’apparence de sites officiels : reproduction à l’identique de la charte graphique du site, usage des couleurs bleu-blanc-rouge, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche.
Certains sites vont plus loin que le simple paiement du service. Les consommateurs doivent rester attentifs et vérifier qu’ils n’ont pas été abonnés, à leur insu, à un service dont ils n’ont pas besoin.

En savoir plus et télécharger le document d’information (format pdf - 240.6 ko - 22/10/2019)

Ressortissants étrangers résidents dans le département du Puy-de-Dôme

Suis-je concerné ?

A compter du 25 novembre 2021 : pour mieux accompagner les étrangers effectuant des demandes de titres de séjour, les services du point d’accès numérique de la préfecture sont étendus.

Cet accompagnement est uniquement réservé aux usagers concernés par une démarche dématérialisée et rencontrant des difficultés techniques ou n’étant pas en capacité de réaliser les démarches administratives demandées.

Les démarches dématérialisées sont accessibles sur le site " Étrangers en France " du ministère de l’Intérieur à l’adresse : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

A ce jour, ces démarches concernent :

  • les demandes de titres de séjour « étudiant », « visiteur » et « passeport talent » ;
  • les demandes de changement d’adresse ;
  • les demandes de duplicata ;
  • les demandes de naturalisation par décret.

Cette liste est évolutive. Consultez régulièrement le site du ministère de l’Intérieur pour connaître les procédures concernées.

Que dois-je faire?

Dans un premier temps, si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de ces démarches, vous devez vous adresser au Centre de contact citoyen de l’ANTS au 0806 001 620 (numéro gratuit). Le centre pourra vous aider dans vos démarches et identifier les anomalies concernant votre compte.

Dans un second temps, si vous n’arrivez toujours pas à réaliser vos démarches ou que vous ne disposez d’aucun outil pour les réaliser, vous pouvez obtenir un rendez-vous au point d’accès numérique de la préfecture en appelant le numéro unique : 04 73 98 63 08 du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30.

Le point d’accueil numérique a pour objet d’apporter un appui technique aux usagers ne disposant pas de l’outil informatique, ou rencontrant des difficultés pour accéder à ce site de dépôt en ligne ou y effectuer les démarches demandées (création d’un espace personnel sur le site du ministère, scan et transfert des pièces justificatives…).

Attention : l’usager devra obligatoirement disposer d’une adresse électronique valide.

IMPORTANT : Il s’agit ici d’une mission d’appui et d’accompagnement aux démarches numériques. Le médiateur numérique n’instruit pas les demandes de titre de séjour ; il ne donne aucune information sur le suivi des demandes.

Et après mon rendez-vous ?

Votre demande sera traitée par le service de l’immigration et de l’intégration.

  • Si votre dossier n’est pas complet ou qu’une pièce justificative n’est pas suffisante, une demande de complément vous sera adressée par le biais du site "Étrangers en France" du ministère de l’intérieur.
  • Toute communication avec le service de l’immigration au sujet de votre demande se fait par le biais du site "Étrangers en France" du ministère de l’intérieur : aucun complément n’est accepté par courrier postal ou par courriel.
  • Vous serez informé de la décision de l’administration par un courriel ou un courrier postal.
  • Aucune information sur le traitement de la demande n’est donnée par téléphone.
  • Pour consulter le suivi de votre demande, allez sur le sur le site "Étrangers en France" du ministère de l’intérieur et connectez-vous avec vos identifiants.

Comment contacter le service pour ma demande de naturalisation ?

La préfecture n’est accessible que sur rendez-vous, cependant nous répondons à vos questions sur : pref-naturalisations@puy-de-dome.gouv.fr
(une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais, merci de préciser vos coordonnées et éventuellement votre n° dossier).

Une permanence téléphonique (04.73.98.61.61) est assurée les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à 12h.

Comment contacter le service pour ma demande de titre de séjour ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre demande sur le site internet de la Préfecture du Puy-de-Dôme et que vous souhaitez contacter le Service de l’Immigration et de l’Intégration au sujet de votre dossier administratif de titre de séjour, vous pouvez soit prendre rendez-vous au guichet renseignement du Service de l’Immigration et de l’Intégration, soit accéder à une démarche en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-de-contact-63