Contenu

Calamités agricoles : perte de récolte sur fourrage pour l’année 2022

 

Communiqué de presse

Calamités agricoles : perte de récolte sur fourrage pour l’année 2022

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a reconnu le 9 décembre 2022 une partie du département du Puy-de-Dôme au titre des calamités agricoles sécheresse sur fourrages.

Cette reconnaissance concerne les 179 communes :

• 158 communes reconnues de manière anticipée avec un taux définitif de perte à 40 % sur prairies permanentes et prairies temporaires, 35 % sur maïs fourrage ;
• 21 nouvelles communes ajoutées et reconnues avec un taux définitif de perte à 30 % sur prairies permanentes et prairies temporaires, 35 % sur maïs fourrage.

Les agriculteurs dont les principales surfaces sinistrées sont situées sur une ou plusieurs des 158 communes reconnues de manière anticipée et qui ont déjà procédé à une demande d’indemnisation sous télécalam n’ont pas à la renouveler. La revalorisation de leur dossier et le paiement du solde seront effectués de manière automatique.
Les agriculteurs qui n’ont pas à ce jour effectué de demande lors de la procédure anticipée ou les agriculteurs dont les principales surfaces sinistrées sont situées sur une ou plusieurs des 21 nouvelles communes doivent en revanche effectuer une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam pour en bénéficier.
La télédéclaration sera ouverte à partir du 3 janvier 2023 et jusqu’au 2 février 2023, délai de rigueur.

Les exploitants potentiellement concernés connus de l’administration recevront un courrier d’information qui les aidera à la saisie de leur demande. La réception de ce courrier ne présume pas de l’éligibilité ou non de la demande d’indemnisation.
Pour la création d’un compte de connexion, les agriculteurs doivent aller sur :
https://moncompte.agriculture.gouv.fr/

Pour l’utilisation des identifiants créés pour réaliser la télédéclaration, les agriculteurs doivent aller sur :
https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

La carte de la zone sinistrée et la liste des 179 communes concernées sont disponibles sur le site internet des services de l’État à l’adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ à la rubrique
Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crises > Calamités agricoles en cours.

La DDT du Puy-de-Dôme (Service Économie Agricole) se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 73 42 14 79 ou 04 73 42 14 59.