Contenu

Calamités agricoles : gel sur la production apicole en avril 2021

 

À la suite de l’épisode de gel survenu du 4 au 8 avril 2021 ayant frappé les ruchers du Puy-de-Dôme, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), réuni le 17 novembre 2021, a reconnu l’ensemble du département du Puy-de-Dôme en calamité agricole pour pertes de récolte en apiculture à la suite du gel tardif ayant impacté les productions.

Les apiculteurs touchés peuvent télédéclarer leur demande d’indemnisation sur https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/ à partir du 13 décembre 2021 et jusqu’au 13 janvier 2022. S’ils ne disposent pas déjà d’un compte de connexion, les apiculteurs doivent en créer un sur le site : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/ (puis retourner sur le premier lien).

Les critères d’éligibilité des demandes sont les suivants :

  • être exploitant agricole,
  • justifier d’une perte de récolte sur l’atelier apicole d’au moins 30 %,
  • justifier d’une perte de produit brut de l’exploitation d’au moins 11 %,
  • avoir souscrit une assurance qui cotise au fonds national de garantie des calamités agricoles (exemple : incendie-tempête).

Seuls les producteurs possédant au moins 70 ruches et ayant déclaré les colonies d’abeilles dont ils sont propriétaires ou détenteurs sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année peuvent prétendre à une indemnisation. Les personnes retraitées avant le 1er avril 2021 ne peuvent pas en bénéficier.

Le service économie agricole de la direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 73 42 14 79 ou 04 73 42 14 59.