Contenu

Cadre général de gestion de la sécheresse

La sécheresse est une déficience conjoncturelle des apports d’eau liée à la saisonnalité des conditions météorologiques. La sécheresse peut avoir des répercussions sur l’alimentation en eau potable, sur les différents secteurs de l’économie dont la production dépend directement d’un apport suffisant en eau (activités agricoles et industrielles notamment) et bien entendu sur le milieu aquatique.

Les services de l’État jouent un rôle primordial dans la gestion de la sécheresse par :

- un suivi des niveaux des cours d’eau et des eaux souterraines du département,
- en mettant en œuvre si nécessaire des mesures de restriction des usages,
- en assurant des contrôles de terrain, afin de vérifier la bonne application des mesures de restriction

Dans le département du Puy-de-Dôme, l’arrêté préfectoral du 31 mars 2021 définit les mesures de préservation des ressources en eau à mettre en œuvre en cas d’étiage sévère.

Cet arrêté, dit arrêté cadre sécheresse, est consultable et téléchargeable dans son intégralité au bas de cette page.

Au niveau national, le site Propluvia permet de consulter les mesures de restrictions prises dans chaque département.

Un suivi hydrologique mensuel réalisé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est également consultable sur son site internet : cliquer ici

Le site Hydroportail permet également de consulter les débits mesurés par les stations hydrométriques du réseau de surveillance de la DREAL. Pour consulter, cliquer ici

Un dispositif expérimental, En quête d’eau, piloté par l’OFB, va être mis en place au cours de l’été 2021 . Sur le département, 54 stations d’observation supplémentaires aux 39 stations du réseau ONDE vont permettre de fournir des informations sur les écoulements des cours d’eau situés en tête de bassin versant.
Pour en savoir plus, cliquer ici

arrete cadre secheresse 63 20210587 2 (format pdf - 2 Mo - 03/08/2021)