Contenu

Arrêté d’interdiction en marge du match opposant le Clermont Foot 63 et l’AS Saint-Étienne

 

Incidents à l’occasion du match opposant le Clermont Foot 63 à l’AS Saint-Etienne, le dimanche 13 février

À l’occasion du match de ligue 1 opposant le club du Clermont Foot 63 à l’AS Saint-Etienne, ce jour au stade Gabriel Montpied, des incidents sont survenus en marge de la rencontre sportive.

Près de 140 supporters stéphanois réunis en centre-ville de Clermont-Ferrand dès 10h30 et sans billet d’accès au match, ont rejoint les abords du stade Gabriel Montpied. Une rixe a éclaté entre les supporters et des habitants. Un jeune homme de 19 ans a été pris à partie, à proximité du stade, par des supporters de l ‘AS Saint-Etienne. Légèrement blessé, il a été évacué vers le CHU. Plusieurs véhicules ont également été dégradés. Pour mettre fin à la rixe, les effectifs de la DDSP63 ont usé de moyens de défense intermédiaire.

En vertu de l’arrêté préfectoral du 9 février 2022, sur la voie publique aux abords du stade, la circulation et le stationnement de toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporter de l’AS Saint-Étienne, ou se comportant comme tel, et n’étant pas en possession d’un billet d’accès au stade, ou d’une contremarque délivrée par le club sont interdits ce jour, de 11h à 19h.

Le non-respect de cet arrêté a exigé une adaptation du dispositif de sécurité afin d’assurer la sécurité des spectateurs présents. Le Préfet du Puy-de-Dôme, présent sur site, a tenu informé le Maire de Clermont-Ferrand.

Les policiers mobilisés sur l’événement, avec le renfort d’une compagnie de CRS, ont, dès lors, engagé des opérations de maintien de l’ordre pour repousser les supporters en dehors du périmètre d’interdiction. Ceux-ci ont ensuite été escortés par les forces de sécurité intérieure vers leurs véhicules.

Au total, 66 policiers nationaux étaient engagés sur cette rencontre, auxquels s’ajoutent les effectifs de la compagnie de CRS et 27 agents de la police municipale.

Comme à chaque match à domicile, un poste de commandement a été activé afin de coordonner les actions visant à assurer la sécurité des spectateurs.
Ce PC est composé de représentants des clubs sportifs (direction de la sécurité), de l’autorité judiciaire, d’un membre du corps préfectoral, d’un effectif de la direction départementale de la sécurité publique, d’un représentant du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et des représentants des associations agréées de sécurité civile.

Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, déplore le non-respect des modalités d’organisation de cette rencontre sportive ainsi que les incidents survenus cet après-midi.

Dès lundi, des procédures administratives, tendant notamment à l’édiction de mesure d’interdiction individuelle de stade, seront lancées à l’encontre des auteurs des violences.


À l’occasion du match de football de Ligue 1 opposant le Clermont Foot 63 à l’AS Saint-Étienne, ce dimanche 13 février 2022, et à la demande de la Ligue nationale de football, la tribune « visiteurs » ne sera pas accessible aux supporters stéphanois.

Comme pour chaque match à domicile et conformément aux instructions nationales, le préfet a organisé plusieurs séances de travail réunissant les responsables du Clermont Foot 63 et du club visiteur, les collectivités et les forces de sécurité intérieure afin d’examiner les modalités d’organisation de la rencontre, en particulier, les dispositifs de sécurité déployés par le club pour assurer la sécurité des spectateurs.

Compte tenu du risque de trouble à l’ordre public que pourrait engendrer la venue désorganisée de supporters visiteurs, Philippe CHOPIN, préfet du Puy-de-Dôme, en lien avec le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne métropole, interdit le dimanche 13 février 2022, de 11h00 à 19h00 :

  • sur la voie publique aux abords du stade* : la circulation et le stationnement de toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporter de l’AS Saint-Étienne, ou se comportant comme tel, et n’étant pas en possession d’un billet d’accès au stade, ou d’une contremarque délivrée par le club.
  • aux abords du stade* et dans l’enceinte : la possession, le transport et l’utilisation de pétards, fumigènes et tout objet pouvant être utilisé comme projectile.

Les forces de sécurité intérieure seront mobilisées afin de veiller au respect des règles ainsi établies, en lien avec le club Clermont Foot 63 et la préfecture.

Pour accéder à l’arrêté : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/recueil-63-2022-016-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

*Périmètre défini : boulevard Étienne Clémentel / rue Robert Lemoy / rue du château des Vergnes / rue d’Aulteribe / rue Pierre Brossolette / rue Victorien Sardou / rue de Tournoël / rue Viviani / rue Adrien Mabrut / rue de Flamina / rue du Pont de Neyrat.