Contenu

ANRU : amènagement du quartier Saint-Jacques

 

Depuis maintenant près de cinq ans, l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) accompagne et soutient la métropole clermontoise dans ses projets de renouvellement urbain dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Sur le quartier de Saint-Jacques, une première phase a permis de concrétiser rapidement la réalisation d’équipements tels que la maison du projet et le pôle santé, ainsi que la réhabilitation des logements locatifs sociaux sur le boulevard Claude Bernard. De même, les opérations de démolition de l’allée des Dômes et de la muraille de Chine ont pu être engagées rapidement avec un accompagnement de chaque ménage pour leur relogement.

Il s’agit maintenant de décliner plus finement le projet urbain contractualisé en 2019 en termes d’aménagements urbains, d’habitat (nouvelles offres de logement), d’équipements publics et de mobilités, en associant étroitement les habitants du quartier, et au-delà l’ensemble des usagers potentiels.

Le NPNRU encourage la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes. Cette co-construction s’appuie entre autres sur la mise en place de conseils citoyens.

L’ensemble des modalités de concertation mises en œuvre (balade urbaine, ateliers, réunions publiques) devra permettre d’être au plus près des habitants pour recueillir leur parole et faire évoluer le projet urbain.

Pour reprendre Jean-Jacques Rousseau « les mains font la ville, les citoyens font la cité ». La concertation citoyenne est une nécessité pour le bon déroulement du projet de Saint-Jacques et permettre son appropriation par l’ensemble des habitants.

Lire le dossier de presse (format pdf - 5.5 Mo - 16/02/2022)