Contenu

Aide d’urgence pour soutenir les élevages de porcins face à la crise

 

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en œuvre un dispositif d’urgence, doté d’une enveloppe de 75 millions d’euros au niveau national, visant à soutenir les exploitations agricoles d’élevage porcin fragilisées par une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours.
Cette aide est versée sous la forme d’un montant forfaitaire de 15 000 € et attribuée dans la limite de l’enveloppe financière départementale. Les éleveurs sont invités à transmettre leur dossier de demande d’aide rapidement.

Sont éligibles à ce dispositif, les exploitations respectant les critères suivants :

  • être exploitant agricole à titre principal (pour les personnes morales, au moins 50 % du capital est détenu par des exploitants agricoles à titre principal).
  • justifier d’une ligne de trésorerie d’engagement en crédits court terme consommée à 80 % minimum au 31/01/2022 (peuvent être prises en compte les dettes fournisseurs).
  • être engagé dans une démarche de demande de prêt garanti par l’État auprès d’un organisme bancaire. Toutefois, les exploitations qui ne respectent pas ce critère peuvent déposer un dossier, leur situation sera expertisée par la cellule départementale d’urgence.

Les exploitants remplissant les conditions d’éligibilité sont invités à renseigner le formulaire disponible ci-dessous et à le retourner complété et accompagné de l’ensemble des justificatifs obligatoires dans les meilleurs délais et pour le 11 mars 2022 à la DDT du Puy-de-Dôme.

Les documents sont à transmettre par courrier électronique (ddt-sea-dir@puy-de-dome.gouv.fr) ou par voie postale (DDT du Puy-de-Dôme – service économie agricole - site de Marmilhat – BP 43 – 63370 Lempdes).
Les demandes incomplètes ne pourront pas être prises en compte.

Des critères de priorisation pourront être appliqués et seront alors expertisés par la cellule départementale d’urgence.

Les éleveurs en intégration totale, qui ne sont pas propriétaires de leurs animaux, ne sont pas éligibles au dispositif, de même que les entreprises en liquidation judiciaire.

Pour toute question, vous pouvez contacter la DDT du Puy-de-Dôme - service économie agricole – par téléphone au 04.73.42.14.79.

Cliquer pour télécharger le formulaire de demande (format pdf - 1.2 Mo - 23/02/2022)