Cabinet du préfet

Ce service, placé sous l'autorité d'un sous-préfet, qui assume les fonctions de directeur de Cabinet, constitue un service de synthèse au service du préfet du Puy-de-Dôme.

Le Cabinet du préfet est en permanence le lieu des dossiers et des problèmes qui surgissent de l'actualité.

Le directeur de Cabinet assiste, tout d'abord, le préfet dans sa responsabilité de maintien de l'ordre public. Au-delà, le Cabinet est chargé de toutes les questions qui touchent de près ou de loin la sécurité publique, qu'il s'agisse de l'organisation et de la répartition des services de police et de gendarmerie, des politiques de prévention et de lutte contre la délinquance, des politiques de lutte contre la toxicomanie...

Parallèlement, le directeur de Cabinet s'attache à mettre en œuvre la politique de sécurité routière dans le département. C'est à lui que reviennent, sous l'autorité du préfet, les fonctions d'animation et de coordination de toutes les actions de sécurité routière, sous l'autorité du préfet et avec l'appui du Service Transport et Prévention de Risques Routiers de la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Le Cabinet a en outre la charge de ce que l'on appelle les affaires politiques et territoriales dans le département. Ce secteur de compétence s'avère très vaste puisqu'il concerne aussi bien le suivi des décorations nationales et départementales que le traitement des interventions (aussi intitulées "affaires réservées"), l'attribution des médailles ou des distinctions honorifiques. Ce pôle de compétence contribue notamment à l'organisation des élections politiques.

Par ailleurs, il est compétent en ce qui concerne le suivi de la mise en œuvre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage dans le département.

En cas de crise, le directeur de Cabinet, sous l'autorité du préfet, coordonne l'action de la préfecture et des services d'urgence. Il s'appuie sur le Service Interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC), notamment en cas d'activation du Centre Opérationnel Départemental (C.O.D.).
En temps normal, le directeur de Cabinet suit avec attention toutes les questions qui ont trait aux services d'incendie et de secours et aux sapeurs-pompiers.

Le Cabinet est enfin chargé des relations publiques et de la communication interministérielle. Cette compétence spécifique s'exerce, aussi bien au quotidien dans le cadre des relations que les services de l’État entretiennent avec la presse, que lors de manifestations plus occasionnelles, telles que les visites ministérielles ou les déplacements du préfet dans le département. C'est aussi au Cabinet que le contenu du site Internet et des publications officielles de la Préfecture est réalisé.